L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 février 2002



Retour au sommaire des capsules


Les cancres de l'environnement

(ASP) - Ca aurait pu être pire, mais ça n’est guère réjouissant non plus pour le pays le plus riche de la planète: les Etats-Unis se classent au 51e rang, sur 142 pays, dans le cadre d’une étude sur la "santé environnementale" de notre petite planète.

Les cinq meneurs du peloton sont respectivement la Finlande, la Norvège, la Suède —autrement dit, les trois voisins du Nord de l’Europe- le Canada et la Suisse. En queue de peloton, on retrouve deux pays parmi les plus pauvres du globe: Haïti et la Corée du Nord, un inclassable pour l’instant, l’Iraq, et deux pays parmi les plus riches, le Koweït et les Emirats arabes unis.

Les États-Unis sont coiffés au poteau par le Botswana (au 15e rang) et Cuba (47e). Mais ils peuvent au moins se consoler d’avoir dépassé l’Allemagne (54e), le Japon (62e) et la Grande-Bretagne (98e).

L’étude a été menée par le Centre de droit et de politique environnementale de l’Université Yale et le Centre pour l’information internationale en sciences de la terre de l’Université Columbia, à la demande du Forum économique mondial, qui a eu lieu à New York ces derniers jours.

L’étude démontre que bien que la santé économique d’une nation n’ait rien à voir avec sa santé environnementale —comme le pays de George Bush l’a amplement démontré- en revanche, le niveau de corruption au sein du gouvernement a une grande influence: plus la corruption est forte, moins l’environnement fait partie des priorités. Ce qui, on en conviendra, n'est pas une grande découverte...

Ceci étant dit, même les pays qui se retrouvent en tête du classement devront prendre garde avant de se réjouir: aucun n’a récolté de bonnes notes dans toutes les catégories. Face aux 68 variables étudiées (protection des terres, lois contre la pollution de l’air ou de l’eau, attitudes face aux changements climatiques, etc.), "chaque pays a des problèmes à propos desquels sa performance est inférieure à la moyenne".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Faire des bébés sans papas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site