L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 mai 2002



Retour au sommaire des capsules


Améliorer la race, version américaine

(ASP) - Les manipulations génétiques, ils n'en connaissaient rien. Ce qui ne les a pas empêchés de pratiquer une politique de sélection naturelle sur leurs populations. L'État américain de Virginie est devenu ce mois-ci le premier des 30 États américains qui avaient poursuivi des programmes de stérilisation, à s'en excuser.

Aux quatre coins des Etats-Unis, le programme s'est poursuivi pendant la majeure partie du XXe siècle -en Virginie, de 1924 jusqu'en 1979- et a touché au moins 60 000 citoyens. Uniquement en Virginie, 7000 personnes. Le programme consistait ni plus ni moins qu'à pratiquer ce que, en d'autres terres, on aurait appelé l'eugénisme: "améliorer la qualité" de l'espèce humaine. En l'occurrence, en stérilisant des hommes et des femmes porteurs de maladies (ou de comportements!) qu'on considérait héréditaires. Comme par hasard, la plupart étaient pauvres, peu scolarisés, Noirs ou déficients mentaux.

Le gouverneur de Virginie, Mark Warner, a lu la déclaration qualifiant ce programme de "honteux", dans le cadre de l'inauguration d'un monument à Carrie Buck, une mère célibataire de 18 ans, qui fut la première personne stérilisée de force par l'Etat de Virginie, en 1924, en vertu de la loi qui venait alors d'être votée.

Ces excuses coïncident avec le 75e anniversaire d'une décision de la Cour suprême des Etats-Unis qui, en 1927, avait confirmé que la législation virginienne sur la stérilisation était bel et bien… constitutionnelle.

Six ans plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, un nommé Adolf Hitler arrivait au pouvoir…

Le programme de stérilisation a été aboli en 1979, mais ce n'est qu'en 2001 que l'Assemblée générale de Virginie a voté une résolution exprimant ses "profonds regrets", sans aller jusqu'à s'en excuser formellement.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le peuple envolé


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site