L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 12 août 2002



Retour au sommaire des capsules

La bête humaine

(ASP) - Voici encore une percée qui réjouira les biologistes… et désespérera les opposants aux manipulations génétiques. Depuis novembre, quatre vaches sont nées porteuses de gènes… humains.

Le but de ces gènes "étrangers" est d'amener ces vaches à produire, dans leur lait, des anticorps humains, ce qui permettrait, en théorie, d'utiliser ce lait à des fins médicales. Les scientifiques croient que par cette technique, on pourrait produire de multiples médicaments -à faible coût, puisque le lait de vache, n'est-ce pas, ça ne coûte pas très cher- pour traiter de multiples maux, des infections et en particulier des problèmes pour lesquels notre système immunitaire aurait besoin d'un coup de pouce.

Quatre vaches sont ainsi nées, par clonage, chez une compagnie de biotechnologie du Connecticut, aux Etats-Unis, appelée Hematech. Son patron est un pionnier du clonage, James Robl, anciennement professeur à l'Université du Massachusetts, où il avait été le premier à cloner une vache modifiée génétiquement, en 1998. Il a quitté le confort douillet de l'université pour créer cette compagnie, spécialisée, donc, dans le développement de bovins modifiés génétiquement.

Des anticorps humains avaient déjà été obtenus chez des souris, et la vache était logiquement, pour ce type de recherche, l'étape suivante: elle est une plus grosse "usine" à production d'anticorps que la souris…

Mais combien de temps faudra-t-il avant de passer du stade expérimental au stade "usine"? Là-dessus, le Dr Robl, interrogé par les médias ce lundi, 12 août, après la parution de cette percée dans la revue britannique Nature Biotechnology, s'est fait beaucoup plus évasif...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Cervelle d'oiseau


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site