L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 12 août 2002



Cervelle d'oiseau


L
a corneille serait plus intelligente que le chimpanzé. La voilà qui fabrique un outil auquel même notre ami le singe n’aurait pas songé... et auquel, en fait, même un enfant n’aurait pas songé.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Betty est désormais une vedette internationale. Ainsi que ses entraîneurs qui, depuis la semaine dernière, à l’Université Oxford (Angleterre), multiplient les entrevues dans les médias. Tout cela, grâce à un article de quelques paragraphes seulement, une expérience tout ce qu'il y a de préliminaire, parue dans la revue scientifique Science, mais dont le thème a touché une corde sensible: l’intelligence animale. Dans ce cas-ci, l’intelligence d’une corneille.

On appelle ça la cause et l'effet. Pour un humain, effectuer une action (la cause) tout en prévoyant le résultat (l'effet) est banal. Pour un animal, ça l'est beaucoup moins. Des chimpanzés ont déjà été vus, en train d'utiliser un outil pour se nourrir: une brindille, qu'ils introduisent dans une termitière, et qu'ils ressortent ensuite, avec tout plein de délicieux insectes collés dessus.

Mais Betty a fait mieux encore. D'un fil de fer droit -un "outil" qu'elle n'est évidemment pas habituée à trouver dans la nature, elle a fabriqué un hameçon pour aller "pêcher" de la nourriture au fond d'un récipient.

Les chercheurs avaient placé de la nourriture au fond d'un long récipient s'apparentant à une éprouvette, de telle façon que la corneille ne pouvait l'atteindre avec son bec. Et ils lui avaient laissé un fil de fer. Après avoir tenté en vain d'attraper la nourriture avec le fil de fer bien droit, l'oiseau en a tordu une extrémité, comme pour en faire un hameçon, et a réussi avec succès à attraper la nourriture.

Son compagnon, un mâle nommé Abel, n'a pas été testé pour voir s'il aurait, lui, le réflexe de tordre le fil de fer, mais il a découvert une méthode plus rapide pour obtenir la nourriture. Il attend que Betty l'ait sortie du récipient… et il la lui vole.

Betty et Abel sont deux corneilles de Nouvelle-Calédonie étudiées au Groupe de recherche en écologie des comportements, à l'Université Oxford. On sait, depuis un article paru dans Nature en 1996, que dans leur habitat naturel, ces oiseaux fabriquent des outils, mais davantage à la manière des chimpanzés mentionnés plus haut: soit avec des feuilles ou des brindilles dont ils se servent pour tirer des insectes de leur cachette. Et c'est ce comportement que voulait étudier en réalité le biologiste Alexandre Kacelnik, avec des "outils" que la corneille ne peut pas trouver dans la nature. Il ne s'attendait pas à ce qu'elle "améliore" l'outil.

"Pour nous assurer qu'il ne s'agissait pas d'une erreur, nous avons testé à nouveau l'animal, mais avec un fil droit. Neuf fois sur dix, elle a résolu le problème à la perfection. Mieux encore, elle ne l'a pas résolu de la même façon, chaque fois. Parfois, elle se tenait sur le fil avec une patte, tout en tirant sur l'extrémité avec son bec. Ou bien, elle coinçait le fil dans un interstice et travaillait dessus, de différents angles. Si ça ne marchait pas du premier coup, et qu'elle ne pouvait pas atteindre la nourriture, elle ressortait le fil et l'ajustait pour que ça fonctionne."

De l'intelligence étonnante de cette corneille, il a résulté un article inhabituellement court pour une revue de chercheurs -mais il n'y avait pas grand-chose à raconter- qui a toutefois largement suffi à assurer la célébrité à son auteur. En attendant sûrement d'autres études sur d'autres corneilles de Nouvelle-Calédonie…

 

  • Un film de l'une des tentatives de Betty


En manchette la semaine dernière:
Fabriquer un bébé sur mesure

A lire également cette semaine:
L'environnement fabrique la pauvreté

La bête humaine

La molécule qui répand le cancer

Un caillou cosmique de passage

Les dégâts d'El Nino

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site