L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 janvier 2002



Retour au sommaire des capsules


Fièvre aphteuse britannique: c'est fini

(ASP) - Les vaches britanniques poussent un grand soupir de soulagement : l’épidémie de fièvre aphteuse a été déclarée officiellement terminée. Et celles qui ont échappé au bûcher pourront aller paisiblement... à l’abattoir.

Le Bureau international des épizooties (une épizootie est une épidémie animale), basé à Paris, a rendu cette décision la semaine dernière, ce qui permet à la fière Albion de récupérer son statut de pays exportateur de viande —et autres produits, tels que le lait.

La fièvre aphteuse aura entraîné, depuis près d’un an, la mort de plus de quatre millions d’animaux, et aura coûté au contribuable britannique près d’un milliard et demi de livres en compensations aux fermiers, désinfections, frais de vétérinaires et d’abattage, selon le gouvernement.

Commentant la décision, le président de l’Union national des agriculteurs, Ben Gill, a déclaré sans rire: "c’est une bonne nouvelle que ce soit arrivé aussi vite".

Les exportations de boeufs, chèvres et porcs vers le continent ont d’ores et déjà redémarré, mais nécessitent encore un certificat de santé animale spécialement conçu pour cette crise. Il reste du chemin à faire avant que le consommateur soit tout à fait rassuré...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Quand les OGM chinois s'éveilleront...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site