L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 16 septembre 2002



La Société des Néandertaliens disparus


V
oilà deux autres squelettes d’hommes du Néandertal qui sont retrouvés, plus d'un siècle après avoir été égarés. Mais comment diable classent-ils leurs ossements, là-bas?

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


La semaine dernière, nous vous parlions de ce squelette d’un bébé néandertalien, mort il y a environ 40 000 ans à l’âge de quatre mois. Il avait été découvert en 1914 près de Le Moustier, un village du Sud-Ouest de la France. Il avait été décrit en détail dans une étude scientifique parue en 1921. Et puis, plus rien. Il était complètement disparu. On vient seulement de réaliser qu’il avait été égaré dans les collections du Musée national de la préhistoire, dans le village voisin de Les Eyzies.

Eh bien voilà que d’autres paléontologues, allemands ceux-là, viennent de (re)découvrir dans des circonstances similaires les restes de Néandertaliens, avec leurs outils et les animaux qui vivaient à proximité. Le tout avait été découvert il y a près de 150 ans... et puis, oublié.

Au moins, dans ce cas-ci, ils avaient une excuse pour l’oublier. En 1856, lorsque les travailleurs d’une carrière de la vallée du Néander —d’où le nom- avaient découverts, dans une caverne, ces ossements, on n’y avait vu aucun intérêt: on avait pensé qu'il s'agissait d'un soldat décédé lors des guerres napoléoniennes. C'était 1856, et Darwin n’avait pas encore publié son Origine des espèces.

On avait donc gardé les os les plus gros, mais le reste du contenu de la caverne avait été rejeté au fond de la vallée, et enterré par les travaux en cours. Plusieurs semaines plus tard, les experts s’étant entendus sur le fait qu’il s’agissait bel et bien d’un humain, et mieux encore, peut-être d’un humain appartenant à une lignée différente de la nôtre. Ils étaient retournés sur place, mais n’avaient jamais pu retrouver les restes.

Ceci dit, ils ne s’étaient pas donnés grand mal non plus. L’époque avait d’autres priorités. Car il a suffi cette année à Fred Smith et à ses collègues de l’Université Loyola de Chicago, d’étudier les documents de l’époque pour retrouver le lieu où les ossements avaient été jetés. Et ainsi, retrouver quelque 75 fragments, les restes d’au moins trois individus qui ont vécu, eux aussi, il y a environ 40 000 ans, soit à une époque où les glaces recouvraient la majeure partie de l’Europe.

Les hommes du Néandertal sont arrivés en Europe il y a environ 120 000 ans, et sont mystérieusement disparus de la surface de la Terre il y a environ 30 000 ans.


En manchette la semaine dernière:
Lutter contre l'absurde - an 2

A lire également cette semaine:
Plutôt mourir que de dire la vérité

Corail en péril

Le retour d'Apollo

A quand la première grossesse artificielle?

Le plus vieux pénis du monde

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site