
Le 6 octobre 2003

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L'Europe vers la Lune (suite)
(Agence Science-Presse) - La sonde européenne
Smart-1 a franchi une étape importante dans son long
vol vers la Lune: son moteur ionique, qui doit l'alimenter
pendant les 15 prochains mois, s'est mis en marche sans
problèmes.
Smart-1 n'est pas la première à
utiliser ce moyen de propulsion, mais elle est la première
à ne fonctionner qu'avec lui. Or, le moteur ionique
représente, si le rêve des ingénieurs
se réalise, l'avenir des vols spatiaux. Au contraire
des moteurs chimiques, qui alimentent tout ce qui vole dans
l'espace depuis le premier Spoutnik, le moteur ionique nécessite
des cargaisons minimes de carburants -donc, des véhicules
moins lourds au décollage et moins coûteux.
Il permet pour la même raison une accélération
constante: il ne lui est pas nécessaire d'avoir une
énorme cargaison de carburant à brûler
au fur et à mesure de l'accélération,
avec pour résultat que les vols vers des planètes
lointaines pourraient se mesurer en mois plutôt qu'en
années.
Le moteur ionique de la sonde s'est mis en
marche le
30 septembre. Le petit engin spatial, qui est le premier
effort des Européens pour explorer la Lune, transporte
également avec lui une série d'instruments
scientifiques nouveaux, et miniaturisés, notamment
pour cartographier la composition chimique de notre astre
(voir ce texte).
Un moteur ionique fonctionne non pas en brûlant
des gaz mais en faisant accélérer des atomes
de gaz chargés électriquement à l'extérieur
de leur "chambre", à une vitesse de 16 000 kilomètres
à l'heure. C'est cette expulsion qui fournit à
la sonde une minuscule poussée vers l'avant. Minuscule:
mais atome par atome, et compte tenu de l'absence de résistance
dans le vide spatial, cela finit par faire une différence.
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