L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 décembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Contrôler les armes de destruction massive: la technologie le permet

(Agence Science-Presse) - Alors que l'après-guerre en Irak semble se transformer en bourbier humain, la question de la prolifération des armes de destruction massive reste une préoccupation de tous les instants: pas seulement celles qu'aurait eu ou non l'Irak, mais celles qui se multiplient dans tous les coins du globe. Les Nations Unies pourraient-elles jouer un rôle dans un renforcement du contrôle de ces armes nucléaires, chimiques, biologiques et radiologiques?

Réunis les 5 et 6 décembre en France, diplomates, fonctionnaires, universitaires et même des militaires ont échangé là-dessus dans le cadre des 12e Rencontres internationales d'Aix-en-Provence, et ont répondu implicitement que les Nations Unies ont la capacité de jouer un rôle. Mais ils ne se sont pas prononcés sur la volonté de jouer ce rôle...

La technologie le permettrait certainement. Car si la technologie de fabrication des armes progresse, les moyens de détection aussi. Des capteurs appelés radio-nucléides, qui sont notamment en place le long de la frontière avec la Corée du Nord, selon une source diplomatique française, permettent en théorie de détecter à distance, à travers les murs, des émissions de particules radioactives.

Et il y a surtout le satellite. Avec les progrès de l'imagerie par satellite, on arrive à suivre la situation sur le terrain y compris de nuit ou à travers les nuages. Les radars les plus perfectionnés à bord de ces satellites permettent d'avoir une idée de ce qui est caché sous une bâche ou un hangar. Au sol, des radars à effet de pénétration permettent également de vérifier s'il y a des souterrains ou des cavernes jusqu'à une certaine profondeur.

Technologies rassurantes… tant qu'elles ne sont pas utilisées par un État totalitaire pour mieux contrôler la population civile!

Chaouki Triai

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Si cette planète vous tient à coeur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site