
Le 14 janvier 2003

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La tuyère d'Ariane: un mélange explosif
(Agence Science-Presse) - Le problème
qui a entraîné la destruction du nouveau modèle
de la fusée Ariane 5, le mois dernier, était
propre à cette nouvelle version, et
ne risque pas de se produire sur les autres modèles
d'Ariane 5. C'est ce qu'a conclu la semaine dernière
la comité d'enquête chargé par la firme
Arianespace de faire la lumière sur l'incident qui
aura coûté aux assureurs au moins un demi-million
de dollars -le coût des deux satellites que cet engin
devait mettre en orbite.
A tout le moins, cela servira de leçon:
plus question d'embarquer des chargements aussi précieux
à bord d'un nouveau modèle de fusée
qui n'a pas encore fait ses preuves...
C'est dans la tuyère d'échappement
du moteur Vulcain que se situait le bobo. Celle-ci a explosé
en plein vol, enlevant du coup à Ariane son gouvernail.
La commission ne peut en dire plus sur les causes exactes
de ce bris, se contentant d'évoquer plusieurs hypothèses,
mais elle est formelle: ce type de tuyère étant
propre au nouveau modèle -en espérant la rendre
capable de mettre en orbite 10 tonnes plutôt que 7,
les ingénieurs ont modifié la structure de
la fusée- aucune chance que cela ne se produise sur
les "vieux" modèles. Et même le nouveau, une
fois reconfiguré, devrait, espère Arianespace,
reprendre l'air dans six mois.
En attendant, la "vieille" version est à
nouveau autorisée de vol, ce qui devrait permettre
le lancement, en théorie d'ici la fin du mois, de
la sonde européenne Rosetta, à destination
de la comète Wirtanen sur laquelle elle doit déposer
un robot... dans huit ans.
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