L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 janvier 2003


Retour au sommaire des capsules

L'homme que les écologistes aiment haïr

(Agence Science-Presse) - De la mauvaise science. C'est l'accusation qui pend encore une fois au bout du nez de Bjorn Lomborg, l'auteur de ce best-seller, L'Environnementaliste sceptique. "Déluge d'inexactitudes", violation "des standards de la pratique scientifique": un comité scientifique du Danemark, pays natal de l'auteur, vient, au terme d'une longue analyse de son livre, de l'accuser d'avoir tordu les faits afin qu'ils s'accordent avec ses conclusions.

Lomborg prétend, entre autres choses, que les dégâts à l'environnement ne sont, somme toute, pas si graves. En fait, affirme-t-il, sur certains plans, notre planète serait même en meilleur état qu'il y a un siècle.

Ce comité est loin d'être le premier à accuser Lomborg d'avoir mal fait ses recherches. Mais la plupart des autres accusations étaient parues dans les semaines ayant suivi la sortie de ce livre, il y a un peu plus d'un an (voir ce texte). Alors que le Comité danois sur la malhonnêteté scientifique -c'est son nom- a pris son temps: opérant sous l'égide de l'académie danoise des sciences, il a accepté ce travail après avoir reçu une plainte de la part de quatre scientifiques, dont un ancien rédacteur de la revue britannique Nature, aujourd'hui à l'Institut néerlandais d'écologie.

Un rapport défavorable de ce comité n'entraîne aucune sanction, mais fournit un argument de poids aux adversaires politiques de Lomborg, notamment ceux qui, au sein du gouvernement danois, réclament son départ. Il dirige en effet l'Institut national d'évaluation environnementale. On comprend les Verts d'être inquiets...

L'Environnementaliste sceptique (The Skeptic Environmentalist) a été traduit dans une douzaine de langues et a transformé son auteur en une vedette internationale. Il qualifie les Verts "d'obsédés" des espèces en voie de disparition et du réchauffement global et sort de son chapeau données après données qui démontrent, d'après lui, que la Terre ne se réchauffe pas ou que tant d'espèces ne sont pas en voie de disparition -données qui sont démolies les unes après les autres par les Verts, dans une joute de ping-pong qui dure depuis un an et demi.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La femme fut l'avenir de l'homme


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site