
Le 14 octobre 2003

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Le chaos des autobus
(Agence Science-Presse) - Vous attendez depuis
une demi-heure la navette pour laéroport, et
voilà que deux autobus rappliquent en même
temps. Il ne sagit pas dune mauvaise planification,
mais plutôt de "chaos", dit le chercheur
japonais Takashi Nagatani de l'Université Shizuoka.
Son étude mêle en effet la théorie du
chaos... et les services d'autobus!
Le chercheur en arrive à la conclusion
que limprévisibilité des services de
navettes est inhérente au service lui-même.
Que peut-on faire pour régler ce problème
? Idéalement, les conducteurs pourraient simposer
de façon constante un petit délai entre les
arrivées lorsque les autobus sont à lheure.
Par exemple, un autobus qui approche de son point darrêt
pourrait ralentir si un autre est déjà là
pour prendre les passagers. De la même façon,
un autobus déjà rempli pourrait accélérer.
Cependant, il semble que plusieurs conducteurs tentent déjà
d'ajuster ainsi leur horaire. De façon pratique,
un résultat totalement stable semble donc plutôt
difficile à atteindre.
Le problème cest que, tout comme
les heures dembarquement et de débarquement
fluctuent, la fréquence darrivée de
nouveaux passagers fluctue aussi. Les délais entre
les autobus et le nombre de passagers qui montent à
bord à chacun des départs fluctue donc aussi
de façon chaotique. De plus, si chaque voyage se
fait à des vitesses différentes, ou si des
imprévus simmiscent dans les arrivées,
ce chaos apparaîtra de façon encore plus forte.
De quoi donner des maux de têtes aux
meilleurs mathématiciens... M. Nagatani mentionne
que son étude pourrait aussi sappliquer aux
ascenseurs qui doivent, de la même façon que
les navettes, prendre des passagers à différentes
heures et suivant des horaires chaotiques...
Référence : Nagatani,
T. Fluctuation of riding passengers induced by chaotic motions
of shuttle buses. Physical Review E, 68, 036107,
doi:10.1103/PhysRevE.68.036107 (2003).
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