
Le 15 décembre
2003

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100 ans d'aviation... ou 97, ou 113?
(Agence Science-Presse) - Les célébrations
sont déjà commencées: le 17 décembre
2003 marque le centenaire de l'aviation. Du moins, c'est
ce qu'on veut bien nous faire croire.
Car si les Américains Orville et Wilbur
Wright, fabricants de vélos de leur état,
ont bel et bien fait voler un avion sur une distance de
36 mètres le 17 décembre 1903 avec un
vent favorable le Français Clément Ader
avait tout de même fait décoller le sien, L'Éole,
jusqu'à une vingtaine de centimètres du sol,
dès 1890, soit il y a 113 ans. La subtile différence
réside dans le fait qu'Ader n'a jamais réussi
à faire vraiment "voler" son avion: il se contentait
de décoller du sol avant d'y retomber et c'est ainsi,
de saut de puce en saut de puce, qu'il lui faisait parcourir
quelques dizaines de mètres.
Il y a par contre le cas de l'Allemand Otto
Lilienthal. Lui a véritablement volé en 1895,
bien qu'avec un planeur lancé du haut d'une colline,
et non d'un avion. Il a effectué plus de 2000 descentes
depuis les collines de sa région, avant de mourir
d'une chute brutale, en 1896. Les frères Wright,
alors qu'ils dressaient plans après plans pour imaginer
ce qui serait l'appareil idéal, se sont grandement
inspirés du planeur de Lilienthal. En lui ajoutant
un moteur.
Quant à leur exploit, les frères
Wright, de l'Ohio, l'ont effectué sans témoins
autres qu'eux-mêmes (Orville aux commandes, Wilbur
au sol, la première fois): de sorte que personne
n'a pu dire, ce 17 décembre 1903, que l'aviation
était née. C'est ainsi que le Brésilien
Alberto Santos-Dumont a pu légitimement croire être
le premier lorsqu'en novembre 1906, à Paris, il a
accompli le premier vol en public une distance de
200 mètres. Ce n'est qu'en août 1908 que les
frères Wright ont accompli leur propre vol inaugural
devant public.
Leur premier vol, en 1903, sur une plage de
Caroline du Nord repérée par eux depuis trois
ans, n'avait duré que 12 secondes, et encore avaient-ils
eu besoin d'un bon vent de dos pour décoller. Et
l'atterissage fut plutôt brutal. Trois autres vols
furent effectués ce même jour, toujours avec
l'aide du vent, le dernier durant 59 secondes. Ce n'est
qu'en octobre 1905 qu'ils réussirent à décoller
sans l'aide du vent, et à se poser sans faire de
dégâts.
Dès lors, les choses allaient évoluer
très vite: en 1908, leur vol devant public durait
une heure. Et leur biplan appareil à deux ailes
présentait déjà toutes les caractéristiques
des avions modernes: des gouvernes pour faire virer l'appareil
ou le faire monter ou descendre; un fuselage pour faire
tenir le tout; un réservoir pour le carburant; et
un pilote assis... plutôt que couché, comme
en 1903!
En 2002, les avions commerciaux ont transporté
1,3 milliard de personnes, et le total continue de croître
de 4% par année. Au point où on s'inquiète
désormais des dégâts causés à
l'environnement: dioxyde de carbone, vapeur d'eau et oxyde
d'azote sont expédiés directement dans la
basse atmosphère, plus vulnérable. Les files
d'attentes au-dessus des aéroports surchargés
accentuent les émissions de gaz à effet de
serre de même que la pollution par le bruit.
Des problèmes que n'avaient sûrement
pas imaginé Clément Ader, Otto Lilienthal
et Orville Wright...
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