L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 mai 2003


Retour au sommaire des capsules

Pas assez de sous contre la polio

(Agence Science-Presse) - Viendra-t-on finalement à bout de la polio? Rien n'est moins sûr. Il y a deux décennies, tant qu'il s'agissait de l'éradiquer en Europe et en Amérique, les fonds nécessaires ne manquaient pas. Mais depuis plusieurs années, la campagne piétine.

La dernière mauvaise nouvelle vient d'arriver de l'Organisation mondiale de la santé (OMS): dans la version révisée de sa campagne d'éradication de la polio, lancée officiellement la semaine dernière, la stratégie diffère de ce qu'on avait connu jusqu'ici. Plutôt que de balayer toute la planète, la vaccination se concentrera sur 13 points chauds, incluant des régions à risque de l'Inde, de l'Egypte, de la République démocratique du Congo et de l'Afghanistan.

L'espoir d'une éradication totale de la maladie, comme on y était arrivé il y a un quart de siècle avec la variole, semble donc de moins en moins réaliste. D'où la crainte que la maladie ne resurgisse tôt ou tard sous une version mutante et que tout ne soit alors à recommencer.

Cette nouvelle stratégie est le résultat des contraintes financières auxquelles fait face l'OMS. "Etant donné les ressources disponibles, ce plan est probablement aussi bon qu'il peut l'être", évalue avec dépit Donald Henderson, de l'Université John Hopkins, qui avait conduit la campagne de vaccination de l'OMS contre la variole.

La poliomyélite est une maladie contagieuse transmise par un virus, qui affecte généralement les enfants de moins de 5 ans et entraîne la paralysie. Elle se propage plus facilement là où les conditions d'hygiène laissent à désirer, et peut notamment se transmettre par des mains sales ou par de l'eau contaminée. Il n'y a aucun médicament: seule la vaccination peut empêcher le virus de s'attaquer à une personne.

C'est ainsi que, depuis 1988, une campagne mondiale de vaccination a permis de faire baisser le nombre de cas de 350 000 par an à seulement 2000 –dans sept pays– l'an dernier. Dont la grande majorité en Inde, au Nigéria et au Pakistan. Quelque 275 millions$ US seraient nécessaires pour que le programme de vaccination à grande échelle se poursuive. La campagne "version réduite" coûtera 35 millions$ US et enverra dans les 13 points chauds 297 millions de doses du vaccin anti-polio.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les poissons disparaîtront-ils comme les dinosaures?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site