L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 2 février 2004

Retour au sommaire des capsules

Bactéries dans les appareils d'aide respiratoire

(Agence Science-Presse) - On a beaucoup parlé, ces dernières semaines, des bactéries qui infectent les patients dans les hôpitaux, et ce jusque dans les salles d'urgences. La mauvaise hygiène des mains a été principalement mise en cause. Or, une étude venue de Suède ajoute comme coupable les systèmes d'assistance respiratoire.

L’étude de l’Institut Karolinska s'est penchée sur le problème de la transmission de bactéries entre patients dans les unités de soins intensifs. Elle arrive à l’étonnante conclusion que 70% des patients sont colonisés par des bactéries venant d’autres patients de l’unité.

Au Québec, révélait l'émission Enjeux de Radio-Canada, les hôpitaux seraient en retard sur la question de l'hygiène des mains, par rapport aux hôpitaux de plusieurs pays européens. Mais même ces derniers ont encore beaucoup à apprendre de leurs équipements, concluent les chercheurs suédois dirigés par Charlotta Edlund.

Les chercheurs ont prélevé des échantillons chez 20 patients des soins intensifs ayant requis des appareils d'assistance respiratoire pendant au moins trois jours. Ils ont analysé les séquences génétiques des bactéries Staphylocoques trouvées dans les systèmes respiratoires de ces 20 patients. Ils ont alors découvert que 17 des patients avaient été "colonisés" par les bactéries des autres patients.

Les bactéries Staphylocoques sont une importante cause de maladie transmise dans les hôpitaux. Il en existe plusieurs types, et ils ne sont pas en soi mortels, puisque ces microbes partagent la vie des humains depuis des millions d'années. Mais ils peuvent faire des ravages dans un organisme déjà affaibli. Et surtout, cette bactérie a la capacité de survivre sur les objets et équipements des hôpitaux pendant plusieurs semaines.

Ainsi, dans un des cas, un patient avait été infecté par les bactéries d’un autre patient ayant quitté les soins intensifs depuis... trois semaines.

Jocelyn Carrier