L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 3 février 2004

Retour au sommaire des capsules

Il danse avec les scientifiques

(Agence Science-Presse) - La fameuse parade du Carnaval de Rio aura un volet "scientifique": le 22 février, Jules Verne, Leonard de Vinci, Einstein et la brebis Dolly, s'y donneront rendez-vous.

La rencontre entre ces célébrités de l'histoire des sciences, sur le Sambódromo de Rio de Janeiro – l’allée consacrée à la fameuse parade– a été imaginée par l’École de samba Unidos da Tijuca (www.unidosdatijuca.com.br), qui a choisi de populariser les démarches scientifiques par des pas de danse, des chars allégoriques et des parures sensuelles. Une façon de raconter comment la science transforme des rêves impossibles en réalité.

Si la rigueur de la samba, savoir-faire brésilien par excellence, est de mise dans ce concours, la rigueur scientifique ne manquera pas non plus, promettent les organisateurs de l'École. Ceux-ci ont fait appel à la Casa da Ciência (www.cciencia.ufrj.br) —"maison de la science", en portugais— un organisme partenaire de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, pour l’élaboration des costumes, les paroles de la samba, la décoration et le choix des sujets abordés.

Ainsi, tout en se déhanchant joyeusement dans 28 haies thématiques, les fêtards feront un tour d’horizon de la conquête du savoir: la théorie de la relativité, l'ADN, les OGM, l’énergie, l'espace-temps, la génie, le clonage et bien d’autres concepts, inventions et découvertes scientifiques à venir. Une occasion de rechercher les racines communes au savoir scientifique, à l’art et au savoir populaire qu’incarne le Carnaval : la créativité, la ténacité et l'insatiable curiosité.

Debora Pinheiro