Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 décembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Comment rattraper le temps qui file?

(Agence Science-Presse) - Le temps présent et notre conscience ne sont pas au diapason. En fait, nous prenons conscience de la réalité seulement une fois qu’elle est passée et notre décalage n’est pas mince : une demi-seconde de retard.

C’est du moins l’avis de Benjamin Libet, un neurobiologiste qui a consacré sa vie à l’étude de la conscience. Dans son dernier ouvrage, Mind Time : The Temporal Factor in Consciousness, il raconte comment il en est parvenu à démontrer que nous n'avons aucune chance de rattraper le temps qui file.

En posant des électrodes sur le cortex somatosensitif de patients éveillés (la région où circulent les informations sensorielles relayées dans le reste du corps), Libet a provoqué, à l’aide d’un faible courant électrique, des sensations à la surface de la peau pendant différents laps de temps. Le chercheur a remarqué qu’en diminuant la durée des impulsions, les patients détectent moins les stimuli et en deçà de 500 millièmes de seconde, ils ne ressentent plus rien.

Cela signifie que pour qu’un événement dépasse le seuil de l’inconscience, le temps joue un rôle clé. Il faut, littéralement, une demi-seconde pour qu'un stimuli passe de l'inconscient à la conscience.

C'est la raison pour laquelle l'athlète qui veut courir les 100 mètres en moins de 9,78 secondes (le record mondial), doit s’entraîner à quitter le bloc avant même d’être conscient d’entendre le coup de départ. En revanche, un automobiliste n’aura pas le loisir d’exercer son inconscient à éviter des obstacles soudains –quoique, une demi-seconde pour réagir, c'est tout de même de la très haute vitesse !

 

  • LIBET, Benjamin. Mind Time : The Temporal Factor in Consciousness, London (England), Harvard University Press, 2004, 248 p.

Serge Gagnier

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Bombe atomique: à qui le tour?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site