Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 mai 2004


Retour au sommaire des capsules

Pivert vert

(Agence Science-Presse) - Les piverts joueraient un rôle de premier plan dans les forêts, en favorisant la décomposition des arbres morts. Cela grâce à des champignons qu'ils promènent dans leur bec.

Dans une étude publiée par le journal Condor, de la Société de conservation de la nature de New York, des chercheurs de l’Université d’État de l’Arkansas décrivent les examens auxquels ils se sont livrés sur plusieurs espèces de piverts du Nord de la Californie et de l’Oregon. Ils se sont rendus compte que plus de 60% des individus avaient dans leur bec une espèce de champignon qui s’attaque généralement aux arbres morts. Une fois que ces individus ont été infectés, ces champignons vivent dans leur bec en permanence.

Les chercheurs expliquent le phénomène ainsi: les piverts "sains" percent d’abord les arbres à la recherche d’insectes. Ensuite, ces trous béants accueillent les spores de champignons amenées par les vents. Quand les piverts reviennent pour se nourrir dans ces trous, ils sont infectés par ces champignons. Ils les propagent en allant percer d’autres trous dans d'autres arbres morts ou en décomposition. Et c'est ainsi qu'ils contribuent au grand cycle de la décomposition et du renouvellement des forêts...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Un océan de plastique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site