Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

semaine du 10 mai 2004

Un océan de plastique

Les déchets de plastique sont désormais omniprésents au bord des mers, de même que dans les mers. Et la partie qu'on peut voir –bouteilles, sacs et autres objets contondants– n'est que la partie visible de l'iceberg.

C'est qu'il y a aussi des myriades de morceaux microscopiques de plastiques qui s'inscrustent dans les sédiments, le sable et les cailloux des plages, où ils sont évidemment ingérées par les vers, les oiseaux marins et autres bestioles du coin. Sans que nul ne puisse en évaluer les conséquences.

Des chercheurs britanniques publient dans la dernière édition de la revue Science une analyse de 17 sites britanniques: même les plages d'un sable blond immaculé contiennent ces composés de plastique. Il y en a partout, et plusieurs formes de plastiques ou de polymères sont représentées incluant le nylon, le polyester et l'acrylique. Ce qui suggère que le problème est répandu un peu partout...

... et qu'il sera de plus en plus lourd. Parce que les produits que nous fabriquons en plastique ont généralement une durée de vie assez courte, de sorte que nous les jetons rapidement; or, le plastique est une matière très durable, qui sera encore dans l'environnement dans plusieurs siècles.

Au fil des années, des chercheurs se sont intéressés aux déchets de grande taille à cause desquels les oiseaux de mer et certains poissons s'étranglent; d'autres ont même établi que des déchets capables de flotter peuvent transporter des insectes jusqu'à des terres qu'ils n'ont jamais habitées auparavant. Mais aucun chercheur ne s'est encore penché sur l'impact de ces débris microscopiques, déplorent Richard Thompson, de l'Université de Plymouth et ses collègues de l'Université de Southampton, dont les 17 zones analysées étaient toutes situées près des côtes ou à une quinzaine de mètres de profondeur.

Ces débris s'accumulent-ils dans la chaîne alimentaire –jusqu'à nous? La porte est ouverte à une nouvelle étude... et à une inquiétude de plus pour notre avenir.

La guerre, c'est mauvais pour les neurones