Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 septembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Météore: pêche miraculeuse

(Agence Science-Presse) - Les astronomes de l’Observatoire européen du Sud (ESO), au Chili, ont ferré, du bout de leur spectrographe FORS1, le spectre d’un météore qui entre dans l’atmosphère terrestre. La prise est de taille. Personne ne s'attend en effet à ce qu'un météore passe devant la lentille d'un télescope juste au bon moment!

"Nous avons gagné le gros lot, s’émeut l’astronome d’ESO Emmanuel Jehin. Les chances que le météore ait été capté par le maigre faisceau du spectrographe FORS1 se comparent à mes chances de gagner à la loterie!"

Et le phénomène permet au passage d’en apprendre davantage sur l’origine de la vie sur Terre. C’est l’absence d’émissions de carbone dans le fameux spectre qui surprend les chercheurs: cela pourrait atténuer le rôle qu'on attribue aux météores dans la constitution de l’atmosphère au moment où la vie est apparue sur Terre. Les scientifiques ont par contre découvert dans les émissions du météore de l’oxygène et de l’azote, les deux constituants majeurs de l'atmosphère d'aujourd'hui.

Le spectrographe FORS1 fait partie des nombreux instruments qui accompagnent le Très Grand Télescope (VLT) à l’Observatoire de Paranal au Chili. Au moment où ce météore est "passé", ce télescope servait à observer une supernova, cette explosion lumineuse qui marque la fin de la vie de certaines étoiles.

" Au début, la trace claire qui traversait le spectre de la supernova était un mystère, avoue l’astronome québécois Rémi Cabanac, qui participe au projet. Puis je me suis rendu compte que cette signature spectroscopique est celle de notre atmosphère quand elle est bombardée. Nous avons demandé aux autres dans le pays s’ils ont vu ce météore. Il est apparu que le VLT est le seul qui ait capté la chute. Ce n’est peut-être pas surprenant, car Paranal est situé au cœur d’un désert."

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La femme qui ne rêvait pas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site