
Le 14 juin 2004

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Un privé dans l'espace
(Agence Science-Presse) - Est-ce la fin du
monopole d'État dans l'espace? Bien des gens d'affaires
en rêvent depuis longtemps: la semaine prochaine,
le 21 juin, si tout va bien, le SpaceShipOne deviendra le
premier engin privé à transporter un homme
dans l'espace.
Il n'ira pas bien loin: un poil au-dessus
de 100 kilomètres d'altitude, ce qui n'est même
pas assez élevé pour se mettre en orbite,
mais juste assez pour entrer dans la catégorie d'un
vol "spatial". C'est ce que le premier Américain
dans "l'espace", Alain Shepard, avait réussi en 1961.
Et s'il réussit, il lui suffira de
demeurer une minute à cette altitude, puis de répéter
l'exploit dans les deux semaines pour être en
lice pour décrocher un prix de 10 millions$:
le prix Ansari X-Prize, un prix qui est sur la table depuis
une décennie mais qui exige toutefois que l'engin
en question transporte un pilote et deux passagers, ce que
ce vol-ci ne fera pas.
N'empêche que jamais un engin n'aura
été aussi près de décrocher
ce prix: SpaceShipOne, un avion-fusée construit par
une compagnie californienne, Scaled Composites, a brisé
deux records le 13 mai, devenant le premier engin privé
à atteindre une altitude de 64 km et une vitesse
de mach 2,5 (deux fois et demi la vitesse du son). Et s'il
ne réussit pas, au moins trois autres équipes,
parmi les 25 recensées par les experts, sont en bonne
position pour tenter leur chance d'ici 2005.
Tous ces efforts, aussi bien ceux des commanditaires
du X-Prize que ceux de Scaled Composites et de ses concurrents,
convergent vers un même but: réduire les coûts
des voyages spatiaux, et ainsi démontrer qu'ils peuvent
être réalisés sans de gigantesques subventions
gouvernementales. Le vol du SpaceShipOne pourrait effectivement
être un point tournant, mais on est encore loin du
compte.
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