Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 mai 2004


Retour au sommaire des capsules

Le stress est mauvais pour le foetus

(Agence Science-Presse) - Pendant la grossesse, la drogue, l’alcool, le tabac, mais aussi la pauvreté, augmentent les risques pour le bébé de naître prématurément ou en mauvaise santé. Il semblerait qu'une des clés du problème soit la réponse immunitaire face au stress.

Le système immunitaire ne répond pas qu’aux infections, il peut aussi réagir à une foule de facteurs, dont le stress. Cette réaction, la réponse inflammatoire, se manifeste notamment dans le sang par une élévation de certaines cytokines, des protéines-messagères du système immunitaire. Or, une étude menée au centre médical de l’Université de Duke (Caroline du Nord) établit un lien étroit entre un taux de cytokines inflammatoires élevé pendant la grossesse et le risque pour le bébé de naître prématuré ou trop petit, avec des problèmes au cerveau et aux poumons.

" Si la mère a des inflammations qu’elle n’arrive pas à combattre, le compartiment fœtal peut être envahi, ce qui mène à une réponse inflammatoire dans le fœtus et démarre prématurément les contractions ou bien endommage les organes en développement " explique dans un communiqué le docteur Richard Auten.

Au cours de cette recherche, le taux de cytokines a été mesuré par une simple prise de sang entre la 20e et la 26e semaine de grossesse. À ce stade, les médecins croient qu’il est encore possible d’intervenir sur la santé du futur bébé.

Comme l’expliquent les chercheurs, les conditions socio-économiques défavorables comme la violence familiale, la pauvreté, une faible éducation ou un manque de soutien n’ont pas le même impact chez toutes les personnes. Bien que les discussions entre la femme enceinte et son médecin demeurent utiles, l’analyse sanguine des cytokines permet de vérifier jusqu’à quel point la santé de la mère est affectée par ces conditions de vie défavorables.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Lumières sur l'obscurcissement global


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site