Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 18 mai 2004

Retour au sommaire des capsules

L'origine du sexe

(Agence Science-Presse) - Cela fait bien rigoler, mais c'est une réalité: biologiquement, la sexualité n'est pas rentable. C'est donc un des plus grands mystères: pourquoi, dans notre lointain passé, des créatures à une seule cellule qui se reproduisaient très efficacement en se divisant en deux sont-elles passées à un mode de reproduction beaucoup moins efficace, qu'on appelle la sexualité? Dernière explication en lice: c'est la faute à un parasite.

Et le parasite est connu: c'est cette partie de notre cellule appelée la mitochondrie. Il y a longtemps que des biologistes prétendent que la mitochondrie fut sans doute, il y a au moins un milliard d'années, une bactérie venue envahir nos lointains ancêtres: c'est ce qui expliquerait que la mitochondrie possède des résidus d'un bagage génétique distinct.

Mais qu'est-ce que cette invasion a à voir avec l'origine du sexe? Pour Chris Bazinet, de l'Université Saint-John's à New York, la mitochondrie aurait eu l'habileté de sauter d'une cellule à l'autre, transportant avec elle des poignées de gènes de son premier hôte. Résultat, pour la première fois dans l'histoire de notre planète, on aurait vu des êtres vivants se reproduire avec, en eux, du matériel génétique "emprunté" à un autre être vivant. Le premier pas, en somme, vers ce qu'on appelle aujourd'hui un mâle et une femelle...

Le biologiste reconnaît, dans la revue Bioessays, que sa théorie n'est rien de plus que cela: une théorie. Il n'a à sa disposition, pour toute observation, que le fait que la mitochondrie d'aujourd'hui, chez la mouche drosophile, présente un comportement étrange, uniquement lors de la production des cellules d'ovules et de spermatozoïdes. Un comportement assimilable à une bactérie infectieuse, qui pourrait être le vestige de son comportement de "sauteur" d'il y a un milliard d'années.

Retour au sommaire des capsules