
Le 18 mai 2004

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Voici la navette spatiale... dans 20 ans
(Agence Science-Presse) - Le retour de la
navette spatiale américaine appartient toujours à
un futur éloigné d'un an. Et l'engin qui succédera
à cette navette, dans les années 2010, n'est
toujours qu'un vague projet. Mais pendant ce temps, les
Européens, eux, prennent de l'avance.
C'est le sens qu'il faut donner à une
expérience réalisée avec succès
ce mois-ci: le prototype allemand d'une navette spatiale
a effectué sa première sortie, atteignant
les 450 kilomètres à l'heure dans le ciel
suédois, après avoir été largué
d'un hélicoptère. L'engin,
guidé par un ordinateur, s'est posé en douceur,
90 secondes plus tard, sur une piste d'atterrissage.
Baptisée Phoenix, l'appareil aux allures
de mini-navette spatiale il ne fait que 6 mètres
de long, soit le sixième de la taille de la navette
dont il sert de prototype est
la création de la firme allemande EADS Space Transportation.
Le tout est sous l'égide de l'Agence spatiale européenne,
mais le financement est venu jusqu'ici (8,2 millions d'Euros)
de la ville-Etat de Bremen (où loge EADS) et du Centre
allemand d'aérospatial.
L'objectif est d'avoir en main un engin capable
d'envoyer satellites et humains dans l'espace d'ici 2020,
à titre officiellement de successeur
à la fusée française Ariane.
Et un engin qui, de surcroît, pourrait
être en partie piloté par ordinateur, élément
fondamental du projet: le premier vol a démontré
à ce sujet que la chose était presque réalité.
L'ordinateur de bord a assimilé des données
provenant des radars au sol, de lasers mesurant les distances
et des satellites de navigation, pour déterminer
au fur et à mesure ses changements d'orientation
et d'altitude. "Pour la première fois, nous avons
prouvé qu'un atterrissage automatisé avec
ce type d'appareil est techniquement contrôlable",
a déclaré aux journalistes Peter Kyr, directeur
du projet Phoenix.
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