L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 janvier 2004


Retour au sommaire des capsules

Les créationnistes du Grand canyon

(Agence Science-Presse) - Quel âge a le Grand canyon? Les géologues parlent de 5 à 6 millions d'années. Mais selon un livre vendu à la boutique du Parc national du Grand canyon, il n'aurait que quelques milliers d'années.

Et il se serait formé lors du Déluge. C'est ce qu'affirme l'auteur de ce livre, un nommé Tom Vail, créationniste convaincu.

La thèse des créationnistes est connue: si la Terre a été créée en 6 jours il y a environ 6000 ans, le Grand canyon ne peut donc pas avoir 6 millions d'années. Ce qui est étonnant par contre, c'est de retrouver cette idée abracadabrante jusque dans une boutique gérée par le Parc national du Grand canyon -les parcs nationaux sont, aux Etats-Unis, de juridiction fédérale.

L'incident a été révélé par le Los Angeles Times, et a entraîné des courriers de lecteurs indignés –plus quelques-uns qui défendent farouchement l'hypothèse de la création en six jours.

Le porte-parole du réseau des parcs nationaux américains, basé à Washington, a expliqué que chaque parc était responsable de ce qui était vendu dans ses boutiques et kiosques de souvenirs. D'après le Los Angeles Times, le livre s'est très bien vendu.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Pourquoi nous n'irons pas sur Mars


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site