Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 juin 2004


Retour au sommaire des capsules

Dans la banlieue de Saturne (2)

(Agence Science-Presse) - Avec chaque jour qui passe, la sonde Cassini se fait de plus en plus proche de Saturne... et occupe de plus en plus de pages dans les journaux. Entretemps, les scientifiques ont déjà résolu un premier mystère, celui d'un caillou croisé deux semaines plus tôt.

Le caillou s'appelle Phoebe: c'est cette petite lune dont Cassini a croisé la route plus tôt ce mois-ci, symbole tangible du fait que la sonde américano-européenne avait finalement atteint la banlieue de la planète géante (elle entre en orbite le 1er juillet). Or, Phoebe n'est pas une lune ordinaire: elle est anormalement éloignée de Saturne, et elle tourne... dans le mauvais sens. Les astronomes soupçonnaient pour ces raisons que Phoebe était jadis un corps solitaire, comme ceux qui tournent autour du Soleil à des milliards de kilomètres plus loin encore que Saturne. Et qu'à un moment donné, alors que son orbite la conduisait à frôler celle de Saturne, Phoebe avait été capturée par le champ d'attraction de Saturne.

Les observations fugitives de Cassini viennent de confirmer cette intuition: la composition chimique et la densité de Phoebe correspondent effectivement à ce qu'on connaît des objets de cette ceinture de comètes et d'astéroïdes appelée la ceinture de Kuiper. Sa densité est d'environ 1,6 gramme/cm3; sachant que la glace d'eau a une densité de seulement 0,93 gramme/cm3, les scientifiques en concluent que la surface glacée de Phoebe cache une quantité substantielle de roche: autrement dit, ce n'est pas un simple bloc de glace, comme les comètes, mais une boule formée à au moins 50% de roche. On y a aussi détecté du dioxyde de carbone et des hydrocarbures –un composé organique bien connu chez nous.

Ce mélange de roc, de glace et de cette soupe chimique, est typique des mini-corps célestes qui formaient notre système solaire il y a 4 milliards d'années, avant que la majorité de ceux-ci ne s'agglutinent pour former les planètes, dont la Terre. Ce mélange serait également celui de Pluton, croit-on –Pluton étant un autre mini-corps céleste de cette ceinture de Kuiper, bien qu'on l'appelle souvent, à tort, une "planète".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les mystères de la comète


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site