Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 25 octobre 2004

Retour au sommaire des capsules

Le retour (discret) des astronautes

(Agence Science-Presse) - Deux astronautes sont rentrés sur Terre après six longs mois dans l'espace: l'Américain E. Michael Fincke et le Russe Gennady I. Padalka, sont sortis de leur capsule Soyouz tôt samedi matin, apparemment en bonne santé quoique chancelants dans cette gravité à laquelle ils n'étaient plus habitués.

Les deux hommes, tous deux colonels dans leurs armées de l'air respectives, avaient quitté la station spatiale internationale trois heures plus tôt en compagnie d'un troisième équipier, le Russe Youri G. Shargin, monté là-haut le 16 octobre avec le duo qui, désormais, occupera la station pendant les six prochains mois.

Loin des tests médicaux, des rencontres avec la presse et des entrevues avec les scientifiques et ingénieurs pressés de faire l'évaluation de son séjour là-haut, la première priorité du colonel Fincke sera de voir pour la première fois sa fille, née en juin.

Le nouvel équipage de la station spatiale est constitué de l'Américain Leroy Chiao, astronaute et ingénieur chimiste, et du colonel Salizhan S. Sharipov, astronaute russe et ingénieur de vol. Depuis maintenant trois ans, les équipages de la station ne sont plus composés que de deux personnes –plutôt que six dans les plans initiaux, dressés il y a une décennie– ce qui permet d'assurer l'entretien minimal de la station, mais ne laisse pratiquement aucune place à des expériences scientifiques.

Retour au sommaire des capsules