Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 30 juin 2004

Retour au sommaire des capsules

Une douleur d'homme

(Agence Science-Presse) - Voici qui va faire mal... à l'amour-propre. Une "douleur d'homme" est en réalité... moins douloureuse. Hormones à l'appui.

L'hormone mâle, la testostérone, "masque" le sentiment d'inconfort, écrivent des chercheurs américains dans la revue Hormones and Behaviour. Il y aurait même derrière cela une cause bêtement liée à l'évolution animale: cela permet au mâle de maintenir sa volonté pendant un combat... voire d'oublier qu'il y a eu mal et de participer à d'autres batailles, écrit la physiologue animale Michaela Hau, de l'Université Princeton (New Jersey).

Son équipe a donné des implants de testostérones à des moineaux mâles et constaté qu'ils pouvaient dès lors tolérer une douleur pendant de plus longues périodes que les autres (ils avaient les deux pattes dans de l'eau dont la température était progressivement augmentée).

Les chercheurs croient que la testostérone déclenche une chaîne d'événements chimiques dans l'organisme des oiseaux –et dans le nôtre– qui conduit, en bout de ligne, à une augmentation de la production d'anti-douleurs.

Retour au sommaire des capsules