Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 29 novembre 2004

Retour au sommaire des capsules

L'incroyable Hulk est une bactérie

(Agence Science-Presse) - On ne pourrait lui donner un nom plus approprié: Deinococcus radiodurans ce qui, en latin, signifie "fruit étrange qui peut supporter la radiation". Cette super-bactérie, capable d'endurer un niveau de radiation qui tuerait les coquerelles les plus adaptées pour survivre à une guerre nucléaire, figure maintenant dans le Livre Guinness des records comme la "bactérie la plus résistante du monde".

La question la plus intrigante que se posaient les scientifiques depuis des décennies sur cette célèbre bactérie était: comment diable la nature a-t-elle transformé une aussi petite créature en centrale nucléaire? Il faut se rappeler qu'une dose de 500 à 1000 rads (unité de mesure pour le niveau de radiation) est mortelle pour un humain. Mais pour cette super-bactérie, la dose est une peccadille, car elle peut supporter jusqu'à 3 millions de rads!

Le microbiologiste Michael Daly a découvert le secret de cette forteresse: beaucoup de magnésium. Sa recherche, publiée au début de novembre dans la revue Science, indique qu'un taux important de magnésium dans la structure chimique de la bactérie peut aider la cellule à nettoyer les molécules réagissant à une radiation pouvant endommager l'ADN.

Plusieurs chercheurs qui se penchent sur ce microbe friand de radioactivité affirment qu'il pourrait devenir un allié de l'homme dans la mission délicate de décontaminer les terrains irradiés par les déchets nucléaires.

Retour au sommaire des capsules