Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






semaine du 29 novembre 2004



Sida: l'ignorance tue

Seulement une victime du sida sur 10 peut recevoir les traitements... et la plupart du temps, c'est un homme.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito

 

Les chiffres ne sont pas nouveaux. Chaque année, on les ressort à l'occasion de la Journée mondiale sur le sida –le 1er décembre. Et on les oublie d'autant plus facilement que le sida est devenu beaucoup moins important aux yeux des sociétés riches: c'est en Afrique qu'il frappe le plus cruellement. Sur les 40 millions de personnes infectées, 30 millions sont en Afrique.

Pourtant, le dernier rapport annuel de l'Organisation des Nations Unies sur le sida (Onusida) insiste sur une réalité en émergence depuis quelques années: outre que l'épidémie de sida se diversifie (en Europe de l'Est, elle se répand par le partage des seringues, en Asie, par les prostituées), un peu partout, ce sont d'abord les femmes qui sont les victimes. A l'échelle de la planète, les femmes forment désormais la moitié des gens infectés par le VIH. En Afrique, une jeune femme court quatre fois plus de risques d'être infectée par le VIH qu'un jeune homme.

Et pendant ce temps, la Chine et l'Inde, avec plus de deux milliards d'habitants, sont de véritables bombes statistiques à retardement.

Au-delà de la recherche de médicaments, c'est de l'éducation qui manque cruellement. Et qui dit manque d'éducation dit manque d'éducation pour les femmes puisque, dans la majorité des pays du monde, ce sont elles qui:

  • sont sous-scolarisées, voire analphabètes
  • moins nombreuses à décrocher un emploi et, quand elles en ont un, plus nombreuses à le perdre
  • plus nombreuses à s'occuper seule d'un enfant ou de plusieurs enfants
  • dans plusieurs pays, inaptes à devenir propriétaires ou à hériter, ce qui les laisse sans ressources aucune en cas de décès ou de départ du mari

Ajoutons à cela que dans les pays occidentaux, la pauvreté est encore plus forte chez les femmes de minorités visibles. Même aux Etats-Unis, en 2003:

  • les femmes noires et hispaniques, qui ne forment que 25% de la population féminine, représentaient... 83% des porteuses de sida!
  • Selon le Centre de contrôle des maladies (CDC), les femmes noires sont 25 fois plus à risque que les femmes blanches d'être diagnostiquées sidéennes!
  • Résultat, le sida est la principale cause de décès chez les Afro-Américaines de 25 à 34 ans.

Pas étonnant alors que même le CDC mette l'accent sur une stratégie "biomédicale et comportementale" –autrement dit, des fonds doivent être dépensés non pas dans l'amélioration des médicaments, mais aussi dans l'information et l'éducation, pour surmonter les barrières sociales qui sont, elles aussi, un agent de propagation du virus. "L'égalité est au moins aussi nécessaire que la médecine", résumait dimanche l'éditorialiste du San Francisco Chronicle.

La stratégie de la Maison-Blanche, qui consiste à ne priviléger que l'abstinence, n'aide en rien à combler ce gouffre entre les classes sociales... Le USA Today rappelle une anecdote survenue lors du débat entre les candidats à la vice-présidence, le mois dernier: lorsque l'animatrice interrogea les deux candidats sur la prévalence croissante du VIH chez les Afro-Américaines, tous deux furent également embarrassés. Dick Cheney admit n'avoir vu aucune statistique à ce sujet.

Mais si les barrières sociales sont difficiles à surmonter aux Etats-Unis, imaginons l'Afrique ou l'Inde. Impossible pour une femme d'exiger un condom (quand elle sait ce qu'est un condom!), ignorance de la sexualité, sujétion totale à l'époux... Une enquête auprès des jeunes mariées de l'Etat d'Uttar Pradesh, en Inde, a révélé que lorsqu'elles s'étaient mariées, 83% ignoraient comment on devient enceinte...

 

 

En manchette la semaine dernière:
L'homme est un singe qui court vite

A lire également cette semaine:
Sida: quand le porte-monnaie parle

Le clonage échappe à un traité

Le Grand Nord fond: les ministres réagissent froidement

L'incroyable Hulk est une bactérie

Obsessifs-compulsifs traités par l'électricité

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site