Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 31 mai 2004

Retour au sommaire des capsules

Les nano-bactéries sont parmi nous

(Agence Science-Presse) - Des bactéries un millier de fois plus petites que les "vraies" bactéries existent-elles vraiment? Une nouvelle étude prétend que oui –et si c'est vrai, cela signifie que toute une série de maladies transmises par ces "nano-bactéries" échappe à tous les moyens de détection connus.

C'est la conséquence inquiétante. La conséquence réjouissante, pour ceux qui annoncent cette découverte, c'est qu'ils viennent de découvrir une nouvelle forme de vie: une forme de vie beaucoup plus petite que tout ce qu'on aurait cru possible.

La question de l'existence –ou non– de nano-bactéries suscite la controverse parmi les biologistes depuis très longtemps. Elle a surgi au grand jour en 1996 lorsque des Américains ont affirmé avoir détecté, dans une météorite originaire de Mars, des traces fossilisées de telles nano-bactéries. Leur affirmation a depuis été battue en brèche, mais l'hypothèse des nano-bactéries, elle, est toujours demeurée en l'air.

Dans la dernière édition de l'American Journal of Physiology, une équipe de la Clinique Mayo à Rochester (Minnesota) affirme avoir isolé ces microscopiques structures, similaires à une cellule mais un millier de fois plus petites, dans des tissus prélevés sur des artères de personnes décédées.

Encore a-t-il fallu pour cela observer le tout au moyen d'un microscopique électronique à haute résolution: les structures en question font de 30 à 100 nanomètres, ou 30 à 100 millionièmes de millimètre.

Si l'existence de nano-bactéries demeure à ce point controversée, c'est parce que beaucoup de biologistes affirment qu'à cette taille, il n'y aurait même pas l'espace suffisant pour assurer la présence des composés chimiques minimaux pour la vie. Les chercheurs du Minnesota, eux, affirment avoir observé au microscope ces structures se diviser d'elles-mêmes –ce qui est la base même de la vie. On en saura plus dans quelques mois, quand d'autres chercheurs auront tenté de reproduire leur travail.

Retour au sommaire des capsules