Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 31 mai 2004


Retour au sommaire des capsules

Les nano-bactéries sont parmi nous

(Agence Science-Presse) - Des bactéries un millier de fois plus petites que les "vraies" bactéries existent-elles vraiment? Une nouvelle étude prétend que oui –et si c'est vrai, cela signifie que toute une série de maladies transmises par ces "nano-bactéries" échappe à tous les moyens de détection connus.

C'est la conséquence inquiétante. La conséquence réjouissante, pour ceux qui annoncent cette découverte, c'est qu'ils viennent de découvrir une nouvelle forme de vie: une forme de vie beaucoup plus petite que tout ce qu'on aurait cru possible.

La question de l'existence –ou non– de nano-bactéries suscite la controverse parmi les biologistes depuis très longtemps. Elle a surgi au grand jour en 1996 lorsque des Américains ont affirmé avoir détecté, dans une météorite originaire de Mars, des traces fossilisées de telles nano-bactéries. Leur affirmation a depuis été battue en brèche, mais l'hypothèse des nano-bactéries, elle, est toujours demeurée en l'air.

Dans la dernière édition de l'American Journal of Physiology, une équipe de la Clinique Mayo à Rochester (Minnesota) affirme avoir isolé ces microscopiques structures, similaires à une cellule mais un millier de fois plus petites, dans des tissus prélevés sur des artères de personnes décédées.

Encore a-t-il fallu pour cela observer le tout au moyen d'un microscopique électronique à haute résolution: les structures en question font de 30 à 100 nanomètres, ou 30 à 100 millionièmes de millimètre.

Si l'existence de nano-bactéries demeure à ce point controversée, c'est parce que beaucoup de biologistes affirment qu'à cette taille, il n'y aurait même pas l'espace suffisant pour assurer la présence des composés chimiques minimaux pour la vie. Les chercheurs du Minnesota, eux, affirment avoir observé au microscope ces structures se diviser d'elles-mêmes –ce qui est la base même de la vie. On en saura plus dans quelques mois, quand d'autres chercheurs auront tenté de reproduire leur travail.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes un curieux singe


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site