
Le 8 avril 2005

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La retraite de la navette
(Agence Science-Presse) - Alors que la Nasa
s'apprête à remettre en service la navette
spatiale, elle prépare en même temps sa mise
à la retraite. Dans cinq ans, pas plus. Et peut-être
même avant.
L'administrateur adjoint à la navette
et à la station spatiale, Michael Kostelnik, a créé
un groupe de travail distinct là-dessus, ont
appris de sa bouche les journalistes. D'ici un an, a-t-il
déclaré vendredi, l'agence spatiale américaine
devra commencer le processus de mise à la retraite:
concrètement cela veut dire mettre fin à des
contrats pour la fourniture de pièces de rechange,
déployer ailleurs certains employés, voire
éliminer certains emplois, et commencer à
"mettre à la retraite" certains sites (notamment
ceux réservés pour d'éventuels atterrissages
d'urgence).
La mise à la retraite d'une navette
spatiale n'est en effet pas une chose qui se gère
du jour au lendemain. Mais le fait qu'on songe dès
maintenant à la fin d'un programme avant 2010, alors
que les navettes n'ont même pas encore repris leur
envol (Discovery doit partir entre le 15 mai et le 3 juin),
ramène à la surface tout ce qui s'est dit
il y a deux ans, après l'accident de la navette Columbia:
la flotte des navettes spatiales il en reste trois
est scientifiquement dépassée, et d'une lourdeur
qui la rend grandement inefficace. C'est une technologie
des années 1970 qui a fait son temps.
La seule chose qui la maintient encore en
vie, c'est la station spatiale. Le jour où on saura
combien de vols exactement il faut pour finir d'assembler
la station -plusieurs des modules ne peuvent être
amenés là-haut qu'avec la navette- on saura
exactement combien de vols il lui reste.
Une fois les navettes hors-jeu, la station
spatiale dépendra uniquement comme maintenant-
des vaisseaux de ravitaillement russes et des fusées
Soyouz. Et ce jusqu'en 2017, date où les Américains
devraient s'en retirer complètement si le programme
de retour vers la Lune du président Bush progresse
comme prévu.
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