Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 juillet 2005


Retour au sommaire des capsules

Un bon ami vaut bien des pilules

(Agence Science-Presse) - Les amis aident à vivre plus vieux. Mieux encore que la famille.

Les chercheurs australiens qui en sont arrivés à cette conclusion ont marché dans les pas d'autres chercheurs qui, ces dernières années, se sont penchés sur l'impact qu'a sur notre santé un bon réseau social. Jusqu'ici, ces recherches avaient conclu, sans surprise, que le fait d'avoir un tel réseau était bénéfique, en particulier chez les personnes âgées, mais n'avaient pas établi de distinctions entre les membres de la famille et les amis.

Une équipe dirigée par Lynne Giles, de l'Université Flinders à Adélaïde a donc voulu combler cette lacune. Elle s'est penchée sur les données fournies par une étude à grande échelle de près de 1500 personnes de plus de 70 ans, commencée en 1992. Parmi les nombreuses questions, ces gens devaient dire combien de contacts personnels et téléphoniques ils avaient, incluant les enfants, les amis et les membres de la famille.

"Et les amis sont moins susceptibles d'être une source de stress que les enfants", concluent les chercheurs, publiés dans une édition récente du Journal of Epidemiological and Community Health. En chiffres crus: ceux qui, en 1992, avaient compté au moins cinq amis parmi leurs contacts personnels ou téléphoniques furent 22% moins nombreux à mourir avant 2002. La présence ou non de liens étroits avec les enfants ou la famille n'avait pas d'impact significatif sur l'espérance de vie.

Les amis, suggère Lynne Giles, peuvent aider à surmonter les moments difficiles. Et les amis sont peut-être davantage en mesure d'inciter la personne à faire attention à sa santé, à mieux se nourrir ou à voir son médecin.

Tout cela relève par contre de l'hypothèse: on n'a en réalité aucune idée des raisons d'un impact aussi bénéfique d'un ami. Mais les chiffres encouragent les amis à ne pas lâcher...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La révolte des villes


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site