Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 6 juin 2005

Retour au sommaire des capsules

Biodiversité: encore des mauvaises nouvelles

(Agence Science-Presse) - La biodiversité est en déclin, confirme, si besoin était, le dernier rapport sur l'état des écosystèmes commandé par les Nations Unies. Un rapport qui considère le dernier siècle pour en conclure que les humains ont fait plus de dégâts pendant cette période qu'à tout autre époque de leur Histoire.

Sans action diligente pour renverser la vapeur, on voit mal comment la tendance pourra, justement, être renversée. Et ce n'est pas seulement la planète qui en pâtira, mais le mode de vie des humains eux-mêmes.

Dans ce rapport, intitulé Ecosystems and Human Well-Being: The Biodiversity Synthesis Report, les chercheurs emploient l'expression "services de l'écosystème" pour désigner les bénéfices que nous retirons de la nature. Bénéfices qui vont aller en s'amenuisant, si rien n'est fait: l'extinction des espèces est plusieurs centaines de fois plus rapide qu'elle ne le devrait, et rien que ça, c'est une source sans fin d'inquiétudes pour les 3,5 milliards de personnes qui vivent de la pêche.

Le rapport a été dévoilé en mai à Londres par Kaveh Zahedi, directeur du Programme de l'environnement des Nations Unies à l'Université Cambridge. C'est le dernier rapport d'une série appelée Millenium Ecosystem Assessment (Etat de l'écosystème du millénaire), un projet de quatre ans qui a impliqué 1300 scientifiques, et qui visait à recenser les ressources naturelles de la planète.

C'est à cette série de rapports qu'on doit les autres évaluations pessimistes lancées en 2004: sont menacées d'extinction 12% des espèces d'oiseaux, près du quart des espèces de mammifères et environ le tiers des espèces d'amphibiens. Bref, une véritable hécatombe, provoquée par la destruction de nombreux écosystèmes naturels (dont les forêts) et la conversion de nombreuses terres à l'agriculture.

Retour au sommaire des capsules