Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 juin 2005


Retour au sommaire des capsules

Biodiversité: encore des mauvaises nouvelles

(Agence Science-Presse) - La biodiversité est en déclin, confirme, si besoin était, le dernier rapport sur l'état des écosystèmes commandé par les Nations Unies. Un rapport qui considère le dernier siècle pour en conclure que les humains ont fait plus de dégâts pendant cette période qu'à tout autre époque de leur Histoire.

Sans action diligente pour renverser la vapeur, on voit mal comment la tendance pourra, justement, être renversée. Et ce n'est pas seulement la planète qui en pâtira, mais le mode de vie des humains eux-mêmes.

Dans ce rapport, intitulé Ecosystems and Human Well-Being: The Biodiversity Synthesis Report, les chercheurs emploient l'expression "services de l'écosystème" pour désigner les bénéfices que nous retirons de la nature. Bénéfices qui vont aller en s'amenuisant, si rien n'est fait: l'extinction des espèces est plusieurs centaines de fois plus rapide qu'elle ne le devrait, et rien que ça, c'est une source sans fin d'inquiétudes pour les 3,5 milliards de personnes qui vivent de la pêche.

Le rapport a été dévoilé en mai à Londres par Kaveh Zahedi, directeur du Programme de l'environnement des Nations Unies à l'Université Cambridge. C'est le dernier rapport d'une série appelée Millenium Ecosystem Assessment (Etat de l'écosystème du millénaire), un projet de quatre ans qui a impliqué 1300 scientifiques, et qui visait à recenser les ressources naturelles de la planète.

C'est à cette série de rapports qu'on doit les autres évaluations pessimistes lancées en 2004: sont menacées d'extinction 12% des espèces d'oiseaux, près du quart des espèces de mammifères et environ le tiers des espèces d'amphibiens. Bref, une véritable hécatombe, provoquée par la destruction de nombreux écosystèmes naturels (dont les forêts) et la conversion de nombreuses terres à l'agriculture.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La victoire des cellules-souches


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site