Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 153 avril 2005

Retour au sommaire des capsules

Régénération des nerfs

(Agence Science-Presse) - Une première! Des chercheurs américains sont parvenus à régénérer le nerf optique endommagé chez des souris de laboratoire.

Dans une étude publiée en mars dans le journal Cell Science, le docteur Dong Feng Chen de l’Institut de recherche sur l’œil de Schepens et auteur principal, explique qu’il s’agit de la première fois que l’on parvient à régénérer des fibres nerveuses sur une distance suffisamment grande pour réparer un nerf. Et pas n'importe quel nerf: celui qui relie l’œil au cerveau. Cette percée permet l'espoir pour nombre d’aveugles, en plus de victimes paralysés à la suite de blessures à la moelle épinière.

C'est qu'en temps normal, contrairement à plusieurs autres tissus du corps, les cellules et fibres nerveuses ne se régénèrent pas. Les chercheurs ont découvert ce qui bloquait cette régénération: deux gènes, dont un appelé BCL-2. Lorsqu'on a modifié ces gènes sur des souris de laboratoire, leurs cellules nerveuses, sur lesquelles avaient été sectionnés les nerfs optiques, sont aussitôt revenues à un état de cellules embryonnaires. Ce qui a provoqué en quelques jours à peine une régénération des nerfs. Comme si on avait remis le compteur à zéro!

Cette étude a notamment reçu l’appui du récent candidat à la présidence américaine, le sénateur John Kerry, qui y voit une façon d'aider les nombreux soldats américains blessés à la guerre...