Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 19 avril 2005

Retour au sommaire des capsules

La guêpe qui vit deux fois plus longtemps

(Agence Science-Presse) - Les entomologistes appellent ça "gérer son espérance de vie". Une guêpe tropicale d'à peine 5 millimètres de long peut faire varier du simple au double la longueur de son existence rien qu'en faisant des "choix stratégiques" au moment de se nourrir.

Mais l'exploit n'appartient pas qu'à la guêpe. Il appartient aussi aux chercheurs français qui, pour en arriver à cette conclusion, ont suivi pratiquement minute par minute les comportements de cette guêpe, tout au long de sa vie.

"Notre équipe, pour la première fois, explique à Libération Jérôme Casas, directeur de l'Institut de recherches sur la biologie de l'insecte à l'Université de Tours, a mesuré les entrées et les sorties alimentaires et a chiffré les dépenses énergétiques de la guêpe tout au long de sa vie."

Une vie relativement courte il est vrai: huit jours pour celles qui font les mauvais choix. Mais jusqu'à 15 pour celles qui sélectionnent au mieux leur nourriture. Un rapport du simple au double, c'est énorme.

Tous les chercheurs qui travaillent sur le vieillissement ont en ligne de mire la question de l'alimentation, élément-clef pour favoriser –ou non– la longévité. La guêpe Eupelmus vuiletti vient de fournir à ces chercheurs de nouvelles données –mais va les obliger du coup à suivre minute par minute de nombreux autres insectes, afin d'avoir une base de comparaison. On n'a pas fini d'entendre parler de ce que bouffent les insectes...