Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 19 décembre 2005

Retour au sommaire des capsules

Les nouveaux miroirs de la pollution

(Agence Science-Presse) - Les ours polaires viennent d'être détrônés. Eux qui détenaient le triste record des animaux les plus contaminés par la pollution, ils laissent cette place aux orques...

Au sommet de la chaîne alimentaire comme les ours blancs, ces mammifères marins sont de superprédateurs qui concentrent dans leurs graisses les POP, polluants organiques persistants (pesticides, biphényles polychlorés ou BPC, etc.) ingérés avec leurs proies. Les conséquences peuvent être désastreuses: troubles du comportement, de la reproduction, du développement des jeunes.

Ainsi, les résultats de la dernière campagne d'études menée par l'Institut polaire norvégien sur les orques (Orcinus orca) dans le fjord de Tysfjord au nord de la Norvège font froid dans le dos. Ils rappellent que l'Arctique absorbe depuis trop longtemps déjà les rejets chimiques du reste de la planète. Même les BPC et pesticides désormais interdits y sont toujours présents. Et pour cause: transportés par air et par mer, ils s'y sont installés au fil des années sans être dégradés, prisonniers des glaces. De quoi empoisonner l'écosystème à petit feu.

Seule bonne nouvelle pour l'Arctique: l'amélioration du contrôle des substances chimiques après le vote de la législation REACH le 13 décembre par le Conseil des ministres européens.

REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) est un accord qui " réduira les pathologies d'origine chimique et permettra aux utilisateurs et aux consommateurs de faire des choix éclairés concernant les substances avec lesquelles ils entrent en contact" affirme Stavros Dimas, commissaire chargé de l'environnement. Certes, il reste des ombres au tableau (absence d'obligation de substitution des produits dangereux) qui ont provoqué la colère d'associations écologistes. Mais les orques et les ours polaires de demain s'en porteront peut-être un peu mieux!

Caroline Lepage

Capsule suivate

Retour au sommaire des capsules

Clonage: que se passe-t-il en Corée?