Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 26 octobre 2005

Retour au sommaire des capsules

Tomber sur un os... de mammouth

(Agence Science-Presse) - Des archéologues viennent de découvrir les plus récents fossiles de mammouths en Amérique du Nord. Les os ont été trouvés dans une grotte de l’île Pribilof, en Alaska. Ils datent de 5700 ans, soit 2200 ans de moins que les plus récents trouvés jusqu'ici.

Il pourrait s’agir du dernier bastion des mammouths, ou de la mégafaune qui autrefois errait sur le continent, selon Kristine Crossen, géologue de l’Université de l’Alaska à Anchorage.

Cette découverte alimente la théorie selon laquelle ces espèces ont souvent fait leur dernier arrêt sur des îles isolées, protégées des dangers de la chasse. Pour certains experts, le fait que les mammouths aient survécu plus longtemps dans de tels lieux hors de portée des humains est une preuve que ces derniers sont un facteur important de l’extinction de ces animaux.

Les mammouths d’Alaska sont disparus il y a environ 11 500 ans. Mais on sait qu’ils ont survécu plus longtemps ailleurs. L’année dernière, des fossiles de mammouths ont été retrouvés sur l’Ile Saint-Paul, vieux de 7900 ans. Sur l’Ile Wrangel, au large de la Sibérie, d’autres fossiles ont été datés de 3700 ans. Selon Crossen, la plupart de ces mammouths vivant sur des îles étaient plus petits que la moyenne, d’environ 10% de moins que la taille normale d’un mammouth.

Retour au sommaire des capsules