Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 26 octobre 2005


Retour au sommaire des capsules

Tomber sur un os... de mammouth

(Agence Science-Presse) - Des archéologues viennent de découvrir les plus récents fossiles de mammouths en Amérique du Nord. Les os ont été trouvés dans une grotte de l’île Pribilof, en Alaska. Ils datent de 5700 ans, soit 2200 ans de moins que les plus récents trouvés jusqu'ici.

Il pourrait s’agir du dernier bastion des mammouths, ou de la mégafaune qui autrefois errait sur le continent, selon Kristine Crossen, géologue de l’Université de l’Alaska à Anchorage.

Cette découverte alimente la théorie selon laquelle ces espèces ont souvent fait leur dernier arrêt sur des îles isolées, protégées des dangers de la chasse. Pour certains experts, le fait que les mammouths aient survécu plus longtemps dans de tels lieux hors de portée des humains est une preuve que ces derniers sont un facteur important de l’extinction de ces animaux.

Les mammouths d’Alaska sont disparus il y a environ 11 500 ans. Mais on sait qu’ils ont survécu plus longtemps ailleurs. L’année dernière, des fossiles de mammouths ont été retrouvés sur l’Ile Saint-Paul, vieux de 7900 ans. Sur l’Ile Wrangel, au large de la Sibérie, d’autres fossiles ont été datés de 3700 ans. Selon Crossen, la plupart de ces mammouths vivant sur des îles étaient plus petits que la moyenne, d’environ 10% de moins que la taille normale d’un mammouth.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'Amazonie disparaît deux fois plus vite


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site