Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 31 janvier 2005


Retour au sommaire des capsules

Les légumes de moins en moins bons pour la santé

(Agence Science-Presse) - Votre santé repose de moins en moins sur les légumes, à en croire des biochimistes de l’Université du Texas à Austin. Ils ont découvert, en comparant 43 variétés de fruits et légumes, que leur valeur nutritive avait décliné régulièrement durant les 50 dernières années. Ce déclin serait dû aux nouvelles variétés de plantes qui ont été modifiées pour améliorer leur résistance ou leur croissance.

Cette recherche, publiée en décembre dans le Journal du Collège américain de nutrition, visait à étudier les effets des méthodes agricoles modernes sur la valeur nutritive des aliments. Les chercheurs ont donc analysé le contenu en nutriments des principaux légumes communs, ainsi que de quelques fruits, comme les melons et les fraises, pour lesquels ils avaient des données nutritionnelles pour 1950 et 1999.

Dans l’ensemble, il apparaît que six nutriments sur 13 ont été en constant déclin entre 1950 et 1999. Ces nutriments incluent les protéines, le calcium, le phosphore, le fer, la riboflavine et l’acide ascorbique. Les pertes observées vont de 6 % pour les protéines, à 38 % pour la riboflavine!

Durant cette période, rappellent les chercheurs, il y a eu des efforts intensifs pour créer de nouvelles variétés plus résistantes aux insectes, à la sécheresse et surtout plus productives –ce qu'on a appelé "la révolution verte". Le problème, démontrent leurs données, c'est que même si ces plantes poussent plus vite qu'il y a un demi-siècle, elles n’ont pas nécessairement la capacité d’absorber ou de produire les nutriments à cette même vitesse accélérée...

Les résultats de cette étude, concluent les chercheurs, soulignent la nécessité de faire des recherches plus poussées sur d’autres groupes d’aliments importants comme la viande, le lait et les œufs, pour pouvoir vraiment évaluer l’impact des techniques agricoles modernes. D’autant plus que l’arrivée des OGM et du génie génétique nous propulse dans une autre révolution agricole qui pourrait elle aussi avoir un impact sur la valeur nutritive des aliments qui se retrouvent dans notre assiette...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'ignorance au pouvoir


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site