Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 11 août 2006


Retour au sommaire des capsules

Poussière d'étoile.com

(Agence Science-Presse) - L’an dernier, une sonde américaine appelée Stardust ramenait avec elle une minuscule poignée de poussières cosmiques. L’équivalent d’un dixième de dé à coudre et pourtant, il faudra des milliers d’ordinateurs travaillant en commun pour tout analyser!

Lancé la semaine dernière, le projet Stardust@home est un descendant direct de SETI@home ce programme qui, depuis quelques années, mobilise des centaines de milliers de micro-ordinateurs occupés, pendant leurs temps libres, à décoder une petite partie de l’immense base de données accumulée.

Mais les deux "recherches" ont également leurs différences. Dans le cas de SETI, des radio-télescopes ont amassé des quantités titanesques de données dans le cadre de leurs quêtes de signaux extra-terrestres. En revanche, dans le cas de Stardust qui n’a récolté qu’une minuscule poignée de poussière, dans la queue d’une comète, la quantité de données est ailleurs: la NASA a pris des milliers de photos –au microscope électronique– de ces grains de poussière, et on a toute la misère du monde à trouver les grains de poussière! Ce sont ces milliers de photos que les volontaires (plus de 100 000 jusqu’ici) s’échineront à observer, à la recherche d’indices.

Indices de quoi? De la composition des étoiles lointaines où sont nés ces grains de poussière. Mais avant, donc, encore faut-il les isoler, ces grains de poussière. "Nous ne savons même pas à quoi ressemble un grain de poussière interstellaire typique", explique le directeur du projet Andrew Westphal, de l’Université de Californie. D’où la difficulté de la recherche: ces grains de poussière sont dispersés sur un gel spécial, et la première des tâches des 115 000 volontaires consiste donc banalement à... les localiser.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Il pleut à 2 milliards de kilomètres


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site