Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 15 septembre 2006


Retour au sommaire des capsules

Baseball: des physiciens et des coups de circuit

(Agence Science-Presse) - Une analyse des performances des frappeurs de baseball conclut qu’il y aurait 80% de chance que le record de 73 coups de circuit établit par Barry Bonds en 2001 soit battu au cours des 10 prochaines années.

En se basant sur les statistiques sportives de 1903 à 2005, une équipe du département de physique de l’Université Loyola Marymount à Los Angeles, a établi que la performance des frappeurs de baseball suivait une distribution exponentielle. Cela signifie qu’il y a 10 fois plus de joueurs réussissant un seul coup de circuit que de joueurs en frappant 30, et 10 fois plus de joueurs qui en frappent 30 plutôt que 60. Mieux encore, ce calcul permet de comparer entre eux les joueurs de différentes époques et même d’extrapoler l’évolution future des records.

En effet, la durée de la saison, les règlements, la taille des stades, l’équipement et la qualité de l’entraînement ont changé au fil du temps, ce qui a eu un impact sur les performances des joueurs. Ces différences, sources de discussions enflammées entre les amateurs, peuvent maintenant être prises en compte, affirment nos physiciens.

Ainsi, la prouesse de Barry Bonds se produirait en moyenne une fois par dix ans dans la ligue américaine de baseball actuelle. En comparaison, le record de 60 coups de circuit établi en 1927 par Babe Ruth n’aurait dû avoir lieu qu’une fois aux 10 000 ans! Cet exploit équivaudrait aujourd’hui à frapper 150 coups de circuit dans une saison!

L’équipe de chercheurs a déjà utilisé avec succès cette même approche avec l’haltérophile et l’athlétisme. Il ne reste plus qu’à l’appliquer au hockey afin de savoir lequel, de Maurice Richard ou Wayne Gretzky, est le plus grand joueur de tous les temps...

Yvan Dutil

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le cerveau sous la loupe


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site