Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 13 février 2006


Retour au sommaire des capsules

La vengeance est un plat qui se mange au masculin

(Agence Science-Presse) - Les hommes prennent un malin plaisir à voir les méchants punis. Et davantage que les femmes, ont constaté des chercheurs qui ont fait jouer 32 volontaires au dilemme du prisonnier, tout en observant ce qui se passait dans leurs cerveaux.

Le dilemme du prisonnier est un jeu où les joueurs peuvent soit coopérer, soit se trahir. L’étude par IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) des cerveaux des participants a révélé que les hommes ressentaient bien plus de satisfaction que les femmes en voyant des tricheurs (en fait, des acteurs) être punis par décharges électriques. Et ils ressentaient moins d’empathie que les femmes lorsque c'étaient des " gentils " qui recevaient les décharges.

Pourquoi en est-il ainsi? Pour Tania Singer, du Collège universitaire de Londres, dont la recherche paraît dans Nature, l’évolution a peut-être donné aux hommes un rôle essentiel au maintien de la justice. Mais la différence pourrait aussi être culturelle et non biologique: "ce n’est pas parce que cela se passe dans le cerveau que c’est inné ", a expliqué au New Scientist David Sloan, de l’Université Binghamton de New York.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Olympiques: dépasser les limites


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site