Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 15 août 2006

Retour au sommaire des capsules

Les insectes sur wiki

(Agence Science-Presse) - Tela-Insecta, un jeune réseau d’entomologistes de langue française, regroupe des passionnés d’insectes –amateurs ou professionnels– qui partagent leurs données de recherche. Ce qui rend cette communauté spéciale ? Elle est entièrement virtuelle. C'est un wiki.

La dernière terra incognita est probablement celle des plantes et des insectes: de nouveaux spécimens sont découverts chaque année. Comment compiler ce flot d’informations continu? " Internet s’imposait naturellement ", affirme le co-fondateur de Tela-Insecta, Florian Mancet, un entomologiste de Montpellier, dans le sud de la France. Le réseau, à ses débuts, regroupe déjà plus de 350 membres du Québec, de France et d'Afrique.

Tela-Insecta est un wiki, c’est-à-dire que tous les internautes peuvent potentiellement ajouter des informations sur le site. Par contre, l’association s’est munie d’une charte et ceux qui nourrissent les projets doivent s’inscrire au préalable; leur statut (amateur, professionnel) est affiché.

A visiter:

Téla-Insecta

Téla-Botanica

Non seulement les internautes échangent-ils des informations sur des forums, ils peuvent aussi participer à des projet communs. Par exemple, Tela-Insecta s’est associée à une enquête interactive nationale sur la Saga Pedo, une sauterelle dont on étudie l’étendue de l'habitat. L’étude est coordonnée par l’Observatoire naturiste des écosystèmes méditerranéens. Le très sérieux Muséum national d’histoire naturelle de Paris a aussi collaboré au projet.

Pourtant, le partage des données n’est pas une pratique qui s’implante facilement : le monde de la recherche a plutôt tendance à protéger jalousement ses informations. Pour des domaines peu subventionnés, comme l’entomologie et la botanique, la méthode Internet pourrait se révéler providentielle, mais la pratique doit être mieux encadrée, explique le jeune entomologiste.

Le projet s’inspire d’une expérience similaire réalisée en botanique, Tela-Botanica qui, déjà, secoue le monde de la botanique français. Entre autres projets, l’équipe a révisé un dictionnaire synonymique (de près de 60 000 noms) de la flore en France.

Marie-Hélène Verville