Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 17 juillet 2006

Retour au sommaire des capsules

Ouragan sur Vénus

(Agence Science-Presse) - Pendant qu’on tente de prévoir les ouragans à venir cet été, voici qu’un ouragan sur Vénus révèle une structure inattendue: il a deux yeux!

L’oeil, c’est le coeur du cyclone, ce point central autour duquel semblent tourner les vents. Les scientifiques avaient remarqué cette étrange structure en avril, au Pôle Sud, sur des images renvoyées par la sonde européenne Venus Express, peu après son arrivée en orbite. D’autres sondes spatiales avaient observe un semblable phénomène au-dessus du Pôle Nord.

Que les vents soient suffisamment forts, même dans la mince atmosphère de Vénus, pour générer un ouragan, n’est pas une surprise; c’est la création de cette double structure qui étonne. D’autant plus que les images plus récentes, prises de plus près, révèlent que la structure de cet ouragan varie suivant l’altitude (entre 59 et 70 km au-dessus de la surface de la planète).

Vénus est environnée d’une très épaisse couche de nuages qui emprisonne la chaleur, provoquant un effet de serre (température moyenne: 460 degrés!). C’est d’ailleurs de la découverte de cet effet de serre, dans les années 1960, qu’ont émergé les premières spéculations sur ce qui pourrait se produire sur notre propre planète. Comprendre la façon dont un tel ouragan peut se former signifierait une pierre de plus dans notre compréhension des mécanismes du climat de Vénus –et, qui sait, des mécanismes de notre propre planète.

Retour au sommaire des capsules