Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 30 août 2006

Retour au sommaire des capsules

Pourquoi les États-Unis ne croient pas en l'évolution

(Agence Science-Presse) - Qu’est-ce qui rend les États-Unis si bloqués sur la question de l’évolution? Qu’ont-ils de si particulier pour être à peu près le seul pays riche, avec la Turquie, à refuser d’accepter l’évolution comme un fait scientifique?

Jon Miller, de l’Université d’État du Michigan croit avoir la réponse : un mélange de fondamentalisme religieux, de partisanerie politique et d’enseignement des sciences déficient. Le pays de George W. Bush " est le seul pays où l’enseignement de l’évolution a été politisé ", déclarait-il récemment dans les pages du New Scientist. " Dans la plupart des pays du monde, ce n’est pas un problème. "

Cela pourrait expliquer l’incongruité de la situation : l’Américain moyen est davantage scolarisé qu’il y a 20 ans; la génétique, qui démontre notre proche parenté avec les grands singes, puis les mammifères, et même les plantes et la mouche drosophile, a fait son chemin dans la culture populaire; des controverses politiques ont mis les créationnistes à l’avant-scène, rarement à leur avantage; et pourtant, le pourcentage d’Américains acceptant l’évolution a au mieux stagné, au pire décliné (de 45% à 40% selon Miller).

Les fondamentalistes religieux jouent indéniablement un rôle : ils sont de loin plus présents aux États-Unis qu’en Europe. Or, là où des catholiques et des protestants considèrent le récit de la Genèse (la création en 7 jours) comme une métaphore, les fondamentalistes, eux, tiennent à le prendre au pied de la lettre.

Enfin, la décentralisation de l’éducation est également un problème, juge Miller. Beaucoup de pays européens ont un programme scolaire national; aux États-Unis, c’est laissé à la discrétion des commissions scolaires d’État ou locales, ce qui donne un pouvoir beaucoup plus grand aux groupes de pression.

Retour au sommaire des capsules