Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 30 août 2006


Retour au sommaire des capsules

Pourquoi les États-Unis ne croient pas en l'évolution

(Agence Science-Presse) - Qu’est-ce qui rend les États-Unis si bloqués sur la question de l’évolution? Qu’ont-ils de si particulier pour être à peu près le seul pays riche, avec la Turquie, à refuser d’accepter l’évolution comme un fait scientifique?

Jon Miller, de l’Université d’État du Michigan croit avoir la réponse : un mélange de fondamentalisme religieux, de partisanerie politique et d’enseignement des sciences déficient. Le pays de George W. Bush " est le seul pays où l’enseignement de l’évolution a été politisé ", déclarait-il récemment dans les pages du New Scientist. " Dans la plupart des pays du monde, ce n’est pas un problème. "

Cela pourrait expliquer l’incongruité de la situation : l’Américain moyen est davantage scolarisé qu’il y a 20 ans; la génétique, qui démontre notre proche parenté avec les grands singes, puis les mammifères, et même les plantes et la mouche drosophile, a fait son chemin dans la culture populaire; des controverses politiques ont mis les créationnistes à l’avant-scène, rarement à leur avantage; et pourtant, le pourcentage d’Américains acceptant l’évolution a au mieux stagné, au pire décliné (de 45% à 40% selon Miller).

Les fondamentalistes religieux jouent indéniablement un rôle : ils sont de loin plus présents aux États-Unis qu’en Europe. Or, là où des catholiques et des protestants considèrent le récit de la Genèse (la création en 7 jours) comme une métaphore, les fondamentalistes, eux, tiennent à le prendre au pied de la lettre.

Enfin, la décentralisation de l’éducation est également un problème, juge Miller. Beaucoup de pays européens ont un programme scolaire national; aux États-Unis, c’est laissé à la discrétion des commissions scolaires d’État ou locales, ce qui donne un pouvoir beaucoup plus grand aux groupes de pression.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Pluton en vente sur eBay


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site