Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 31 juillet 2006

Retour au sommaire des capsules

Un kangourou... à dents de loups!

(Agence Science-Presse) - Emblème de l'Australie, le kangourou attire la sympathie par sa frimousse, sa façon bien à lui de bondir et ses petits dans sa poche ventrale. Mais si ce charmant herbivore n'était, finalement, pas si charmant ?

Il est vrai que de temps en temps, la presse australienne lui reproche son caractère de boxeur amateur... En revanche, des paléontologues de l'Université des Nouvelles Galles du Sud annoncent que l'animal a dû, par le passé, en effrayer plus d'un: au cours de fouilles dans le Queensland, sur le prestigieux site des Riversleigh Fossil Fields (inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco), ils ont découvert les restes d'un kangourou géant qui portait des crocs dignes d'un loup. Signe qu'il mangeait bien de la viande !

Ses longues canines présentent des crêtes tranchantes qui devaient même lui permettre de broyer des os sans difficultés. Eh oui, ce kangourou là –Ekaltadeta sp. de son nom latin– tuait pour se nourrir. Loin de l'image du gentil Skippy, ami des enfants ! Son terrifiant ancêtre à dents de loup vivait il y a 10 à 20 millions d'années ont expliqué les chercheurs, qui ont également déniché d'autres fossiles issus d'une vingtaine d'espèces.

Caroline Lepage