Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 2 août 2006


Retour au sommaire des capsules

Où en sont-ils?

Voici ce qui est hot en physique

(Agence Science-Presse) - S’il y a une discipline dont l’importance est difficile à évaluer, c’est bien la physique. Soit elle jongle avec des notions hautement théoriques, soit elle travaille sur des phénomènes qui auront peut-être, un jour, des applications pratiques, mais on ne sait trop quand... Le physicien allemand Michael Banks a donc conçu un système visant à évaluer ce qui est " hot " : son indice h tient notamment compte du nombre d’articles qui ont été cités au moins 50 fois, dans un certain laps de temps. Le résultat :

1. Nanotubes de carbone. S’il faut en croire cette méthode de calcul, investissez (vous aussi!) dans les nanotechnologies (ou technologies de l’infiniment petit). Ces matériaux hyper-résistants que sont les nanotubes de carbone, découverts en 1991 et capables, à ce qu’on dit, de garantir une transmission plus rapide et plus efficace des signaux, seraient voués à un brillant avenir.

2. Nanocâbles. Beaucoup moins étudiés que les nanotubes, ils sont donc encore plus loin d’une commercialisation. Mais les promesses sont similaires et il se pourrait qu’ils soient plus faciles à manipuler.

3. Points quantiques. De quoi s’agit-il? En fait, même les physiciens ont du mal à s’entendre sur une définition! Disons qu’il s’agit en gros de jongler avec l’état des particules élémentaires pour aboutir à un matériau qui conduit mieux l’électricité ou à un laser hyper-précis. Le mythique ordinateur quantique, qui serait des milliards de fois plus puissant que le plus puissant de nos ordinateurs, entre aussi dans cette catégorie, mais il relève pour l'instant, et pour un bon moment encore, de l’utopie.

4. Fullerènes. Ces sphères d’atomes de carbone font de belles images mais on en assemble en laboratoire depuis 1985 et, entretemps, elles ont été détrônées par les nanotubes. Application possible : un véhicule pour transporter des médicaments à l’intérieur de notre corps.

5. Magnétorésistance. La possibilité d’emmagasiner d’immenses quantités de données sur les disques durs de nos ordinateurs vient de la maîtrise de matériaux dotés d’une grande magnétorésistance mais à présent, on vise une très grande magnétorésistance. C’est un champ de recherche encore plus vieux que les fullerènes, mais l’intérêt n’a jamais faibli en raison de son énorme potentiel économique.

Certains lecteurs auront remarqué que ce classement ne parle nulle part de délais pour déboucher sur une application pratique. De plus, il ne tient pas compte des nombreux débats qui secouent les théoriciens sur le chemin à parcourir pour arriver à cette mythique application pratique. C’est ça, la physique!

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le mystère de l'Ile-aux-Chênes


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site