Semaine du 4 octobre 1999

En manchette cette semaine:
La bêtise est humaine


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Les "autres" Nobel

(ASP) - Il y a Steve Penfold, de l'Université York, à Toronto, et sa thèse de doctorat sur la sociologie des restaurants canadiens de beignets. Et il y a aussi le Dr Arvid Vatle, de Norvège, qui a patiemment conservé et classifié le type de contenant que ses patients choisissent pour leurs échantillons d'urine.

Pas de doute, ils sont de retour: avec la saison des Prix Nobel, vient aussi celle des Ig Nobel. Remis chaque année en même temps que leurs grands frères, ils visent par contre à "récompenser", eux, le genre de science qui ne mérite pas vraiment d'être récompensé... Cette cérémonie, à l'origine une bonne blague lancée par la revue de vulgarisation scientifique -et d'humour- Annals of Improbable Research, est devenue aujourd'hui une véritable institution -comme en témoigne le fait qu'elle avait lieu cette année à Harvard.

Outre Arvid Vatle (Ig Nobel de médecine) et Steve Penfold (sociologie), huit autres personnes ou groupes ont été "honorés", dont l'Institut britannique des normes, pour son guide de six pages sur la bonne façon de préparer une tasse de thé (Ig Nobel de littérature), Takeshi Makino, président d'une agence de détective d'Osaka, au Japon, pour son "détecteur d'infidélité", un vaporisateur que les femmes peuvent appliquer sur les sous-vêtements de leur mari (Ig Nobel de chimie), Len Fisher, de l'Université de Bristol, Grande-Bretagne, pour son étude sur la meilleure façon de tremper un biscuit dans le thé (Ig Nobel de physique) et Charl Fourie et Michelle Wong, d'Afrique du Sud, Ig Nobel de la paix pour leur alarme d'automobile anti-vol qui consiste en un... lance-flammes.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric--Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire