La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 5 mai 1997


En manchette cette semaine:

Deep Blue a-t-il une âme?

A lire également :

Une page spéciale sur la comète Hale-Bopp


La science d'ici et d'ailleurs: Archives


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


Les hauts et les bas de la science est une production Agence Science-Presse

 

Un vaccin anti-sida suscite de l'espoir

(ASP) - Un vaccin testé sur des chimpanzés s'est révélé étonnamment efficace pour combattre le virus VIH, qui est à l'origine du sida -ou du moins, pour empêcher le virus VIH de donner naissance au sida. Les animaux ont reçu une dose du virus 250 fois supérieure à celle qui, en théorie, devrait conduire à une infection, et après un an sous le régime du vaccin, n'ont toujours pas développé la maladie, ont rapporté les chercheurs du Centre médical de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Le vaccin est légèrement différent des vaccins traditionnels, en ce qu'il contient des quantités minimes de gènes VIH, plutôt que le virus lui-même. Les gènes pénètrent dans certaines cellules, les obligeant ainsi à fabriquer elles-mêmes le virus. Le système immunitaire réagit comme s'il faisait face à une véritable infection, et produit les anticorps appropriés. Après un an, les scientifiques ont été incapables de détecter le virus qu'ils avaient injectés chez les deux chimpanzés-coyabes ayant reçu le vaccin -le troisième avait reçu un placebo. Les experts du sida soulignent toutefois l'importance de continuer à suivre le développement de ces animaux, le VIH étant connu pour être un virus susceptible de rester endormi pendant des années.    

 

Une fontaine d'anti-matière

(ASP) - La découverte d'un nuage d'anti-matière au coeur de notre galaxie, c'est comme "trouver une nouvelle pièce dans la maison où nous avons vécu depuis l'enfance", selon Charles Dermer, du laboratoire de recherche de la marine américaine, un des cinq établissements à avoir pris part à cette découverte. Les particules semblent jaillir d'une région située près du centre de la Voie lactée -c'est-à-dire à plus de 30 000 années-lumière de la Terre. L'observation provient d'un satellite américain, CGRO (Observateur de rayonnement gamma Compton), lancé il y a six ans dans le but de détecter et mesurer des émissions de rayons gamma -les rayons invisibles dont l'énergie est plus élevée que toutes les autres formes de radiation, incluant les rayons-X. On ignore d'où provient de "fontaine" d'anti-matière, mais les théories ne manquent pas: explosions de plusieurs étoiles il y a un million d'années, jets de matière provenant d'un trou noir que l'on suppose être au centre de notre galaxie, rencontre de deux étoiles à neutrons... Une particule d'anti-matière -un phénomène que l'on n'a jamais pu observer directement, et qui reste toujours au stade de la théorie- serait la copie parfaite des particules déjà bien connues -protons, neutrons, électrons- sauf pour la charge électrique, qui serait inversée. Toujours en théorie, la rencontre d'une particule d'anti-matière et d'une particule de matière provoquerait leur annihilation instantanée, l'explosion entraînant une émission de rayons gamma. Emission qui serait donc celle qu'a détectée le satellite Compton.

 

La Nasa enverra "malgré tout" un astronaute

(ASP) - Encourageante comme pas un, la Nasa, après avoir pesté contre le programme spatial russe pendant des semaines, a annoncé qu'elle enverrait bel et bien, le mois prochain, un Américain sur la station spatiale Mir, comme c'était prévu. "Je me sens très à l'aise avec la sécurité sur Mir", a déclaré Frank Culbertson, directeur du programme Nasa-Mir. Mir a successivement fait face depuis février à un début d'incendie, à des pannes des purificateurs d'air, des systèmes de refroidissement, d'humidification et d'un générateur d'oxygène.

Par ailleurs, l'astronaute américain Jerry Linenger, qui doit rentrer sur Terre fin-mai avec la navette spatiale Atlantis, qui aura amené son remplaçant, Mike Foale, est devenu le 29 avril le premier Américain à effectuer une marche dans l'espace en compagnie d'un Russe -et à l'intérieur d'un scaphandre russe.

 

Meilleur et amélioré

(ASP) - "L'Ultra-riz". Ce n'est pas un slogan publicitaire, mais presque. C'est l'aliment mis au point grâce à l'Initiative pour les micronutriments, un secrétariat international, à partir de grains de riz imparfaits. La vitamine A y est incorporée à l'aide d'un "agent agglutinant", et les grains spéciaux sont ensuite mêlés aux grains normaux, dans une proportion qui varie suivant la consommation de la population et sa carence en vitamine A. Un tel aliment &laqno;amélioré» est d'une importance capitale, puisque selon les chercheurs responsables, il suffirait d'augmenter la consommation de vitamine A pour réduire de pas moins de 23 p. cent le taux de mortalité chez les jeunes enfants. Sans compter que le manque de vitamine A peut entraîner la cécité.

 

N'énervez pas le col blanc

(ASP) - Une étude menée auprès de près de 2900 cols blancs de la région de Québec révèle que près de 28 p. cent éprouvent un niveau de détresse psychologique élevé. Qui plus est -cela n'étonnera personne- plus la personne occupe un poste intellectuellement ou physiquement exigeant, avec des contraintes de temps, et peu de latitude décisionnelle, et plus elle court le risque d'avoir un "niveau élevé de détresse psychologique". En 1980, une autre étude réalisée à Québec avait conclu que 19 p. cent des cols blancs avaient des problèmes de santé mentale se traduisant par de l'insomnie, de la fatigue ou de la nervosité. Et selon le ministère québécois de la Santé, en 1992-93, entre 18 et 25 p. cent des travailleurs québécois étaient victimes de détresse psychologique. Une consolation pour eux: c'est pire chez les... chercheurs d'emploi.

 

Le robot qui rit

(ASP) - Au cours des dernières années, on a vu se multiplier les robots qui parlent: dans les parcs d'amusement, les usines, les bureaux, et chez Bell Canada: des machines capables de reconnaître les propos d'un humain et lui répondre. Mais la communication, c'est aussi, et beaucoup, affaire de langage non-verbal, ont constaté les informaticiens. Ceux de l'Université des sciences de Tokyo sont donc en train de mettre au point un robot qui, pour la première fois, peut sourire, faire la moue, simuler la peur, ou rester de glace: en d'autres termes, une machine qui peut reconnaître et imiter des expressions faciales (six en tout). La première génération de cette machine est dotée d'une tête en caoutchouc représentant une femme aux cheveux noirs, montée sur une tête en aluminium dont les multiples circuits peuvent faire bouger les yeux, les sourcils et la bouche. Pour identifier l'expression de son interlocuteur, le robot compare la distance entre les "points noirs" qu'il a en face de lui -yeux, bouche, sourcils...- et en 60 millisecondes, produit une expression similaire.

 

Vous n'allez pas le croire, mais...

(ASP) - Le nouveau guide indispensable à tout bon professeur: un répertoire des... excuses que trouvent les étudiants pour justifier un retard. Accompagné, bien sûr, des meilleures façons de réagir à ces excuses, aussi imaginatives soient-elles. C'est un professeur de philosophie du collège universitaire Concordia, en Alberta, qui en a eu l'idée, après s'être aperçu que dans beaucoup de cas, les mêmes excuses revenaient année après année. Et les mêmes tactiques aussi: "Ma mère est professeur d'anglais, et elle a bien aimé mon travail." Sans compter le classique: "Mais j'ai eu un 9 en psychologie!" Le titre de l'ouvrage? You won't believe this, but...

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Restez à l'écoute!