Semaine du 5 juillet 1999

En manchette cette semaine:
Mettez un extra-terrestre dans votre ordinateur


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Avez-vous vu mon iceberg?

(ASP) - Pour la première fois en 85 ans, l'International Ice Patrol (IIP) n'a pas émis, ce printemps, une seule alerte sur la présence d'icebergs errants au voisinage de Terre-Neuve. Pour des raisons qui restent inconnues, mais qui pourraient être un indice de plus au dossier du réchauffement global, la route normalement empruntée par les navires -celle qui fut si funeste au Titanic- est donc restée sans dangers.

Les "traqueurs" de l'IIP suivent des icebergs qui s'aventurent au Sud du 48e degré de latitude Nord depuis 1912 -année du naufrage du Titanic. Au cours d'une année typique, jusqu'à 500 de ces montagnes de glace descendent vers le Sud, à partir des côtes du Labrador ou de l'Ouest du Groenland, encore que ce nombre puisse varier énormément, sur des cycles d'une dizaine d'années connus sous le nom de Oscillation de l'Atlantique Nord -un genre de cousin d'une autre oscillation, dans le Pacifique celle-là, appelée El Nino.

Mais le zéro absolu de cette année n'est pas seulement exceptionnel: il est inexpliquable. "Quelque chose est désynchro", déclare à Science Ken Drinkwater, océanographe à l'Institut Bedford de Dartmouth, Canada. Il semble que des vents du Nord-Est aient déplacé plusieurs icebergs vers le Labrador, où ils sont restés coincés. Il semble également que jusqu'à maintenant, les vents froids de l'Ouest aient masqué dans ces régions les effets du réchauffement planétaire. Il est possible que cette année, pour la première fois, le réchauffement l'ait emporté sur toute la ligne. Même si les icebergs doivent être de retour l'an prochain, le signal d'alarme de cette année vient de jeter un froid...

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric--Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire