Semaine du 5 juillet 1999

En manchette cette semaine:
Mettez un extra-terrestre dans votre ordinateur


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le Coke psychosomatique

(ASP) - Les récents maux associés au Coca-Cola en Belgique pourraient être le résultat de la peur bien plus que d'une vraie contamination. C'est du moins ce que conclut le Conseil belge de la santé, dans un rapport qui blâme sévèrement les médias pour avoir contribué à augmenter le niveau de panique, dans la foulée de la crise de la dioxine qui avait frappé ce pays quelques semaines plus tôt.

La conclusion du comité: les niveaux de contamination découverts dans les bouteilles de Coke étaient de loin insuffisants pour causer les maladies qui ont été signalées. Le tout fait l'objet d'une lettre ouverte publiée par la revue médicale britannique The Lancet. "L'anxiété causée par la récente panique de la dioxine et la couverture médiatique intense" peuvent avoir conduit les gens à réagir de travers à une mauvaise nouvelle supplémentaire, celle du Coca-Cola, peu importe que cette nouvelle ait été fondée ou pas.

Tous les symptômes d'une "maladie imaginaire" sont là, poursuivent-ils, à commencer par les premières personnes soi-disant atteintes: les écolières... et le fait que personne d'autre dans le voisinage n'ait rapporté quelque maladie que ce soit. Il a en effet suffi d'un reportage télévisé selon lequel 26 jeunes filles d'une école s'étaient rendues à l'hôpital, pour que d'autres épisodes similaires soient signalés dans d'autres écoles. Mais à mesure que les cas "d'empoisonnement" s'accumulaient, les responsables des centres anti-poison constataient être incapables d'en confirmer un seul. Et même là où on trouvait la trace d'un fongicide à l'extérieur de certaines cannettes, la quantité était insuffisante pour avoir un quelconque effet. Bref, un cas de maladie psychosomatique... de masse?

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric--Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire